Le Crowdfunding en 2016

Le Crowdfunding en 2016

Le Crowdfunding en 2016

Le crowdfunding est un concept relativement ancien qui a été remis au goût du jour grâce à l’apport des nouvelles technologies de communication, et notamment d’internet. Il s’agit d’un financement dit participatif, c’est à dire que plusieurs personnes apportent des sommes variables selon chacun pour financer un bien, une acquisition, une construction, mais également un cadeau, un voyage de noce, etc.

Le Crowdfunding peut ainsi avoir plusieurs formes : le mécénat privé, un cadeau ou une prise de participation dans une société par exemple.

Il s’agit d’une nouvelle forme de crédit. A l’origine, ce principe est issu du micro crédit où des occidentaux prêtaient des fonds (des petites sommes) à des citoyens de pays en voie de développement pour financer des projets d’autonomie par le biais de l’économie local (commerce, et…)

Puis le crowdfunding a pris un réel essor avec l’apparition des plateformes participatives pour financer des artistes de la chanson : les internautes finançaient un disque pour un artiste auquel ils croyaient en ayant vu ses prestations vocales sur internet. Mymajorcompany est une des plateforme de financement participatif les plus connues.

Puis ce concept de financement participatif s’est étendu à des projet commerciaux et industriels.

La plateforme raizers.com propose de participer à des projets économiques en investissant sous forme de prêt à des entreprises. Il s’agit de prêt aux entreprises naissantes, qui permet de prêter grâce à des émissions obligataires. A la suite de ce prêt on se le voit rembourser avec des intérêts cela s’appelle le crowdlending. Vous choisissez d’investir dans des « jeunes pousses » car vous croyez en l’avenir de leur marché et/ou en leur modèle économique. Raizers propose bien plus qu’un simple prêt obligataire car la plateforme participative apporte aux entreprise tout un réseau d’expertise financière et technique. Les entreprises sélectionnées sont étudiées en amont et leur modèle économique ausculté afin de permettre aux investisseurs et aux entreprises de mener leur projet commun à la réussite.

Le financement participatif s’étend aujourd’hui à l’immobilier et vous permet d’investir avec des sommes raisonnables sur des projets immobilier, comme le girardin outre mer.

Retrouvez toutes les informations concernant ce type d’investissement immobilier sur la plateforme starinvest la plateforme spécialisée dans le girardin

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.