Les SCPI : une alternative à la bourse ?

Les SCPI : une alternative à la bourse ?

L’escalade de la guerre commerciale amorcée entre les Etats-Unis et la Chine ces derniers jours a fait plonger les bourses mondiales. Les banques centrales ne devraient pas avoir de marge de manœuvre pour faire remonter les taux d’intérêts face à ce risque. Comment protéger son épargne et quand même avoir du rendement dans un tel contexte ? L’occasion de découvrir les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou SCPI, un placement solide qui s’impose aujourd’hui comme le vrai bouclier patrimonial.

La SCPI : la vraie solution d’épargne dans le contexte actuel

Le début du mois d’août 2019 s’inscrit en dents de scie pour les investisseurs boursiers avec une des plus fortes chutes enregistrées sur le CAC40 depuis octobre 2018. Après une année 2018 catastrophique marquée par un recul de près de 11% de l’indice parisien, la bourse est aujourd’hui totalement à la merci des décisions du Président Américain et de facteurs qui dépassent largement les épargnants. Rares sont ceux qui tirent leur épingle du jeu, souvent au prix d’une lourde gestion.

L’épargne traditionnelle suit cette tendance de fond. En raison de la volatilité des marchés et de leur fragilité, les banques centrales sont obligées de maintenir des taux directeurs très bas. Leur idée derrière cela est d’inciter les épargnants à dépenser pour maintenir la consommation. En effet, les rendements des livrets A ou encore de l’assurance-vie en fonds en euros continueront d’être handicapés par cette politique.

Cependant les Français restent des champions de l’épargne. Ils souhaitent en effet se protéger pour l’avenir. La récente réforme des retraites annoncée par le rapport Delevoye leur donne raison.

La SCPI se positionne aujourd’hui non seulement comme le meilleur placement pour les épargnants en termes de rémunération (avec un rendement autour de 6% net pour les meilleures SCPI en 2018) mais également pour offrir aux épargnants une rente indéfinie qui viendra les protéger à l’avenir.

Ce bouclier patrimonial fonctionne sur le principe de la mutualisation du risque. Les SCPI sont des sociétés gérées par des sociétés de gestion qui vont acheter une multitude d’immeubles tertiaires. La société de gestion se charge alors de la location et de toute la gestion. L’épargnant, quant à lui, reçoit un loyer mensuel ou trimestriel net, versé directement sur son compte courant.

« La résilience des SCPI face à la dernière grande crise de 2007-2008 est un message fort pour les épargnants, surtout dans un contexte actuel où les marchés financiers se montrent tendus. C’est une solution pour s’offrir une visibilité que ne donnent pas aujourd’hui les placements traditionnels » commente Lionel Benhamou, associé fondateur de la Centrale des SCPI, leader des plateformes de SCPI en ligne.

En effet, rappelons que l’année 2008 a été marquée par une perte record de 42% pour le CAC40. Dans le même temps les SCPI ont enregistré une performance moyenne de 5,73% en 2008 pour les détenteurs de parts.

Les règles d’or de l’investissement en SCPI

Le placement en SCPI doit être effectuée en respectant une méthodologie scrupuleuse. La diversification des SCPI est le mot d’ordre pour construire un portefeuille de SCPI cohérent, stratégique et performant dans la durée.

S’il est, certes, un placement solide, l’accompagnement par des hyper-spécialistes qui vont sélectionner rigoureusement les SCPI de rendement en les intégrant dans une stratégie patrimoniale globale apparaît indispensable.

Les SCPI : une diversification croissante pour suivre l’environnement économique

La force des SCPI est de toujours évoluer pour davantage mutualiser le risque. L’offre s’étoffe tous les ans pour permettre une diversification maximale.

SCPI Régionales, Européennes et Thématiques : les derniers lancements des SCPI montrent que le placement est toujours en mutation depuis ses 50 ans d’existence. Gage de sa pérennité et de sa volonté d’accompagner l’épargnant dans un monde en mouvement.

L’investisseur qui souhaite préserver son épargne et obtenir un rendement satisfaisant ne peut passer à côté des SCPI de rendement aujourd’hui. Gérées par des sociétés de gestion Françaises, les SCPI permettent aux épargnants d’investir sur l’immobilier, véritable valeur refuge face aux crises boursières.

Si vous avez aimé cet article, partagez le !
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.