Les taux négatifs pénalisent les assureurs-vie

Les taux négatifs pénalisent les assureurs-vie

AG2R La Mondiale renforce ses fonds propres et émet un emprunt obligataire de 500 millions d’euros.

Prévoyant, AG2R La Mondiale a obtenu au printemps en assemblée générale, l’autorisation de pouvoir émettre jusqu’à un milliard d’euros de dette obligataire.
Prévoyant, AG2R La Mondiale a obtenu au printemps en assemblée générale, l’autorisation de pouvoir émettre jusqu’à un milliard d’euros de dette obligataire. Edyta TOLWINSKA

Quelques semaines après Suravenir, la filiale d’assurance-vie du Crédit Mutuel Arkéa, c’est au tour d’AG2R La Mondiale de renforcer ses fonds propres. Le premier groupe de protection sociale français a émis une émission de dette obligataire subordonnée (Restricted Tier 1) d’un montant de 500 millions d’euros.

Ces obligations, font office de quasi-fonds propres pour les mutuelles et les instituts de prévoyance qui, n’ayant pas d’actionnaires, ne peuvent pas réaliser d’augmentation de capital. Jeudi dernier, AG2R La Mondiale s’est endettée dans de bonnes conditions. «Nous avons obtenu le taux historique de 4,37 %, le plus bas à ce jour obtenu par un assureur européen pour des titres de cette qualité», avance le groupe paritaire, en soulignant que la demande des investisseurs, principalement européens, a été plus de dix fois supérieure à l’offre.

«Depuis 1989, La Mondiale, spécialiste de l’assurance-vie et des contrats Madelin, finance son développement par le biais d’émissions obligataires»

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à
découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

annulable à tout moment

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.