Assurance vie 2021 : bonne nouvelle pour le fonds euros de l’Afer

Assurance vie 2021 : bonne nouvelle pour le fonds euros de l’Afer

Assurance vie 2021 : bonne nouvelle pour le fonds euros de l’Afer

L’érosion du rendement du fonds euros du contrat d’assurance vie de l’Afer, ininterrompue depuis 2012, a-t-elle pris fin en 2021 ? S’il est encore trop tôt pour l’affirmer, les adhérents de l’Association française d’épargne et de retraite (Afer) peuvent avoir le sourire. L’Afer a en effet annoncé, ce jeudi 13 janvier, un taux d’intérêt de 1,70% pour le support à capital garanti proposé sur son contrat multisupport, soit une rémunération identique à celle servie en 2020. Une bonne nouvelle pour les 753.804 adhérents et leurs 41,8 milliards d’euros placés sur le fonds euros de l’association à fin 2021. Avec ce taux, net de frais de gestion mais avant prélèvements sociaux (17,2%) et fiscalité éventuelle, l’Afer va donc une nouvelle fois surperformer la moyenne du marché sur le fonds euros, dont le rendement est attendu aux alentours de 0,90% selon Good Value for Money.

>> Notre service – Testez notre comparateur d’assurances vie

Plus de diversification en 2022 pour soutenir les rendements

Composé à 88,2% de produits de taux (obligations, trésorerie, crédit…), le fonds euros de l’Afer a donc résisté à la conjoncture, marquée par une faiblesse persistante du rendement de ces actifs. Rappelons notamment que le taux de l’Obligation assimilable du Trésor (OAT) à 10 ans de la France est resté dans le rouge une grande partie de l’année et affichait une rémunération encore limitée à 0,199% au 30 décembre 2021. Cette contraction des taux obligataires n’a toutefois pas pénalisé le fonds euros, Aviva Investors France faisant état d’investissements dans des obligations souveraines “longues” – aux rendements supérieurs – ou dans de la dette hypothécaire néerlandaise, source de rendement additionnel de 1 à 1,5 point par rapport aux obligations d’Etat françaises.

Par ailleurs, la composition du fonds euros a évolué, légèrement, vers plus de diversification : les poches actions et immobilière représentaient respectivement 6,6% et 4,8% à fin 2021, soit 0,2 point de plus qu’à fin 2020. “Nous souhaitons augmenter cette poche en actions dès 2022”, a d’ailleurs précisé Didier Campa, d’Aviva Investors France. Même souhait du côté du président de l’Afer, Gérard Bekerman, qui vise plus particulièrement le non coté, dont le poids n’atteint pas 1% dans le fonds euros : “Nous voudrions que l’assurance vie se mette au service des entreprises. Quand on regarde les performances du Private Equity (capital-risque, investissement dans le non coté, NDLR), elles sont extraordinaires.” Raison pour laquelle le patron de l’Afer entend “alléger la poche des emprunts souverains” pour flécher l’assurance vie dans “moins de public et plus de privé”.

>> Notre service – Pour vous aider à choisir les meilleures SCPI, bénéficiez de conseils d’experts gratuits grâce à notre partenaire

Des réserves en hausse et un éloge des unités de compte

Autre point positif pour les adhérents, l’évolution des réserves sur le fonds euros. Cette “provision pour participation aux bénéfices” (PPB), dans laquelle l’Afer avait dû se résoudre à piocher en 2020 à hauteur de 81 millions d’euros pour lisser la baisse du taux (de 1,85% à 1,70%), a cette année fait le chemin inverse puisqu’elle est désormais dotée à un niveau de 401 millions d’euros, en hausse de 132 millions d’euros. Un total qui représente environ 0,95% de l’encours et donc plus d’une moitié d’année de rendement.

Pour autant, ce très petit matelas ne saurait suffire à contrer l’effritement du rendement du fonds euros, selon Gérard Bekerman. Pour ce dernier, c’est par les unités de compte (UC) – les supports actions, immobiliers… sur lesquels le capital n’est pas garanti – que passe le “salut pour avoir une bonne préservation du pouvoir d’achat des épargnants”. Si le patron de l’Afer se refuse toujours à instaurer des contraintes d’investissement en UC pour pouvoir accéder au fonds euros, une méthode désormais répandue sur quasiment l’ensemble du marché qu’il n’estime “pas sage”, il juge toutefois “responsable d’expliquer que, dans la durée, les épargnants ne seront pas perdants à la diversification”. Un message adressé à plus de la moitié des adhérents de l’Afer qui n’ont souscrit aucune unité de compte et dont la rémunération se limite à celle du fonds euros. Le dirigeant a ainsi logiquement souligné que quatre unités de compte proposées dans le contrat multisupport Afer avaient délivré une performance annualisée supérieure à 20% : Afer Actions Euro ISR (+23,32%), Afer Actions Amérique (+24,15%), Afer Actions Monde (+26,55%) et Afer Index CAC 40 (+31,11%), tous noté 6 sur 7 sur l’échelle de risque. Et le président de l’Afer de rappeler qu’un épargnant qui aurait investi sur l’unité de comptes Afer-Sfer (notée 5 sur 7 en risque), dont la performance annualisée atteint 17,29%, “aurait obtenu un rendement 10 fois supérieur à celui du fonds euros” en 2021.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.