Assurance vie : la chute des taux des fonds euros se confirme en 2020

Assurance vie : la chute des taux des fonds euros se confirme en 2020

Assurance vie : la chute des taux des fonds euros se confirme en 2020

C’était à craindre. Alors que les premières annonces concernant les rendements des fonds euros des contrats d’assurance vie laissaient apparaître des reculs limités de la performance servie aux assurés, comme à l’Afer (1,70%, -0,15 point sur un an) ou Gaipare (1,90%, -0,25 point), les dernières communications en date font constater une érosion bien plus forte de la rémunération des épargnants. Des chiffres en ligne avec la prévision d’un rendement moyen compris entre 1% et 1,10%, – net de frais de gestion mais avant prélèvements sociaux -, selon Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du prescripteur indépendant de contrats d’assurance vie Good Value for Money, après 1,46% en 2019.

Plongeon des taux chez Monceau Assurances

C’est même une véritable chute pour les adhérents de la mutuelle Monceau Assurances et son contrat Dynavie, dont le taux recule de 2,20% en 2019 à 1,20% en 2020. Un décrochage encore plus sévère pour le fonds euros du contrat Carnet Multi Epargne, qui sert en 2020 seulement 1,35% à ses souscripteurs… contre 2,45% un an plus tôt. Monceau Assurances affirme dans un communiqué diffusé jeudi 21 janvier que ces chiffres “restent satisfaisants dans le contexte généralisé de baisse des taux d’intérêt”. Certes, notamment au vu de la moyenne attendue pour les fonds euros pour 2020. Il n’empêche que le coup est rude pour les 300.000 épargnants concernés, qui ne s’attendaient probablement pas à une telle annonce. Pour justifier ce tour de vis, Monceau Assurances met notamment en avant sa gestion prudente et la conservation de plus-values latentes représentant près de 4% de l’encours des contrats Dynavie et Carnet Multi Epargne. Autre explication invoquée : l’affaiblissement du cours du dollar, responsable d’une baisse de 0,40 point du rendement servi. Enfin, sur le portefeuille du fonds euros de Dynavie, outre l’impact de la baisse des taux des obligations (40% de l’encours géré), le recul prononcé des marchés actions, qui pèsent pour près d’un quart (24%) du fonds, n’est pas non plus à ignorer pour justifier cette chute de la rémunération.

>> Notre service – Testez notre comparateur d’Assurances vie

Recul marqué pour les contrats Axa…

Même tendance, – moins lourde tout de même -, pour les détenteurs d’un contrat d’assurance vie chez Axa France. Dans un communiqué publié ce vendredi 22 janvier, l’assureur fait part d’un taux net minimum servi sur le fonds en euros des contrats Arpèges, Excelium, Privilège, Figures Libres, Odyssiel, Expantiel et Optial de 1,20% pour 2020, contre 1,60% en 2019. Ce recul marqué de 0,40 point s’applique aussi sur le bonus de rémunération dont sont gratifiés certains assurés : 1,30% pour ceux dont l’épargne est placée à au moins 40% en unités de compte (UC), 1,40% pour ceux avec ce même taux d’UC et un minimum de 50.000 euros sur leur contrat et enfin 1,60% si le contrat est investi en gestion pilotée (toujours avec un minimum de 40% d’UC). Pour les contrats distribués par Axa gestion privée (Amadéo, Amadéo Excellence et Amadéo Evolution), la baisse de taux s’affiche là encore à 0,40 point sur un an, entre 1,30% et 1,60% (selon les bonus liés aux UC et à la gestion pilotée). Pour le plan d’épargne retraite PER Axa, la performance atteint 1,30%, tout comme pour les autres produits retraite de l’assureur (Perp Confort, Perp Référence…), pour un recul de 0,40 point sur un an. La performance annualisée du fonds Euro-croissance sur le contrat Excelium atteint enfin 2,60%, contre 3% un an plus tôt.

>> A lire – Assurance vie : notre comparatif des taux 2020 de plus de 100 contrats

… et chez Agipi qui renforce ses réserves

Pour les épargnants qui détiennent un contrat chez l’association d’assurés Agipi, dont le partenaire n’est autre qu’Axa, la baisse est identique à celle communiquée par l’assureur. Le taux du fonds euros des contrats Cler et Clef s’érode ainsi à 1,30% en 2020, contre 1,70% tandis que le rendement du support garanti sur les contrats retraite (FAR et FAR PER) recule de 0,20 point sur un an à 1,25%. A noter que l’association précise avoir doté fortement les réserves de ses contrats grâce à des plus-values financières réalisées en 2020, ces dernières atteignant au 31 décembre 4,10% pour le fonds euros de Cler et Clef et 1,60% pour celui de FAR et FAR PER. La performance du fonds Agipi Euro Croissance s’affiche pour sa part à 3,10% contre 3,50% en 2019.

>> A lire aussi – Assurance vie : les meilleurs contrats pour allier rendement et sécurité

Taux minimum à 1,04% pour Allianz

Egalement prudent dans la gestion du portefeuille de ses fonds euros, l’assureur Allianz France affirme avoir continué de doter la provision pour participation aux bénéfices (PPB) de ses fonds euros, qui atteint en moyenne 3,40% de l’encours contre 3% à fin 2019. Conséquence de la prudence de ce géant de l’assurance vie, un rendement en baisse de 0,15 point sur un an à 1,04% pour le fonds euros du contrat Allianz Multi Epargne Vie. La performance du support garanti atteint un maximum de 1,60% pour les bénéficiaires du bonus Allianz +, avec notamment 0,20 point de rémunération supplémentaire pour toute souscription à la gestion profilée (ou Access Plus) et 0,30 point si la part d’UC (non monétaires) atteint au moins 50%. Pour le contrat Allianz Yearling Vie, le rendement 2020 du fonds euros s’affiche au minimum à 1,35% pour un maximum de 1,90% (selon les bonus). A noter toutefois la performance du nouveau contrat Allianz Vie Fidélité, lancé au cours du 2ème semestre 2020, qui sert selon l’assureur un taux de “2,58% en moyenne pouvant aller jusqu’à 2,78 % selon le niveau de frais”. Précision d’importance : sur ce contrat, appelé à remplacer Allianz Multi Epargne Vie et Allianz Yearling fermés à la commercialisation depuis la fin de l’année dernière, l’épargnant doit rester au moins 5 ans pour percevoir cette rémunération.

>> A lire aussi – Cette solution pour booster le rendement de votre assurance vie avec le viager

Baisse généralisée chez Suravenir

Autre acteur qui compte dans le secteur de l’assurance vie, Suravenir, la filiale d’assurance vie du groupe Arkéa, a communiqué, vendredi 22 janvier, des taux en diminution pour 2020. Pour les contrats commercialisés par les réseaux bancaires d’Arkéa, le recul atteint 0,30 point sur NaviG’Options (0,50% en gestion libre) et Excelsius Vie (1,15% en gestion libre), un bonus de 0,30 point étant accordé sur ce dernier contrat pour toute détention d’unités de compte supérieure à 50%. Pour ces produits, le taux servi avec le mandat d’arbitrage reste inchangé par rapport à 2019, soit 1,20% pour NaviG’Options et 1,45% pour Excelsius Vie. Même tendance pour le contrat Patrimoine Vie Plus, vendu par le canal des conseillers en gestion de patrimoine (CGP), avec un rendement du fonds euros en baisse de 0,40 point pour la gestion libre, à 1%, performance relevée à 1,50% si la détention d’UC atteint au moins 50%.

>> A lire aussi – Assurance vie et produits retraite : comment les gérer après la crise

Pour les contrats Internet, commercialisés notamment par Altaprofits, assurancevie.com, Fortuneo, Linxea ou encore Patrimea et Yomoni, le taux du fonds euros Suravenir Opportunités recule là encore de 2,40% à 2% tandis que le fonds garanti Suravenir Rendement voit sa performance diminuer de 0,30 point sur un an à 1,30% sur la gestion libre, ce rendement n’évoluant pas en 2020 pour le mandat d’arbitrage. A noter par ailleurs que sur le contrat Patrimea Premium, assuré par Oradea Vie, le rendement du fonds euros recule seulement de 0,05 point à 1,20%, celui-ci grimpant à 1,80% pour toute détention d’UC supérieure à 50%. Le fonds Sécurité Infra Euro, assuré là aussi par Oradea Vie et lancé en 2020, sert quant à lui une rémunération de 2,10%.

Enfin, le contrat Sérénipierre du groupe Primonial, également assuré par Suravenir, sert un taux de 2,50% pour le fonds sécurité Pierre Euro, contre 2,80% en 2019, et 1,40% pour fonds sécurité Flex Euro (1,65% l’an passé).

>> A lire aussi – Assurance-vie multisupport : principe et fonctionnement

Le taux de la MIF résiste à 1,70%

Pour les adhérents de la MIF, le tableau est beaucoup moins noir que pour la plupart de ses concurrents avec un taux de 1,70% pour l’ensemble de ses contrats (Compte Épargne Libre Avenir Multisupport, MIF Horizon Euroactif, Plan d’Épargne Populaire Multisupport, Ampli-grain 9 Multisupport,…). Malgré un recul de 0,25 point sur un an, la rémunération reste ainsi dans la moyenne haute du marché. La Mutuelle Ivry (la Fraternelle) affirme ne pas avoir pioché dans ses réserves pour servir ce rendement à ses sociétaires, la provision pour participation aux bénéfices ayant même augmenté à 3,32% de l’encours.

Dans un communiqué diffusé le 18 janvier, Olivier Sentis, directeur général de la MIF, avertit toutefois les adhérents de la mutuelle exclusivement investis sur le fonds sans risque, “l’environnement durable de taux obligataires bas augurant mal de rendements satisfaisants dans les prochaines années pour les épargnants investis uniquement dans les fonds en euros”.

>> A lire aussi – Assurance vie : oubliez la règle des 8 ans, l’âge de votre contrat n’a aucune importance

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.