ce que rapportera l’assurance-vie en 2022

ce que rapportera l’assurance-vie en 2022

ce que rapportera l’assurance-vie en 2022

ANALYSE – Le rendement net des fonds garantis a été négatif en 2021, y compris celui de l’Afer, pour la première fois depuis 1981. Les professionnels s’efforcent de rendre ce placement toujours attractif pour les épargnants.

Poison pour les épargnants, l’inflation devient un casse-tête pour les assureurs. Malgré leurs efforts déployés ces derniers mois pour garder des taux attractifs pour leurs fonds en euros, le produit d’épargne préféré des Français, l’envolée des prix (2,8 % sur un an en décembre, selon l’Insee) est trop forte. Une fois prise en compte l’inflation, le rendement net moyen des fonds garantis en euros sera, en effet, négatif.

L’association d’épargnants Afer, une des références du marché, a annoncé jeudi un taux 2021 de 1,70 %, inchangé par rapport à 2020. Cette stabilité est une bonne surprise, après des années de baisse ininterrompue. «Cela a été difficile de maintenir ce taux», assure Gérard Beckerman, le président de l’association aux 750.000 adhérents. Et pourtant, le rendement servi pourrait être inférieur à l’inflation annuelle (le chiffre précis sera connu dans les prochaines semaines). Ces efforts n’auront alors pas empêché les souscripteurs de ces contrats de voir fondre la valeur réelle…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.