Covid-19 : une famille belge reçoit une facture de 7.000 euros pour trois mois d'hospitalisation

Covid-19 : une famille belge reçoit une facture de 7.000 euros pour trois mois d’hospitalisation

Covid-19 : une famille belge reçoit une facture de 7.000 euros pour trois mois d'hospitalisation

C’est une bien mauvaise surprise qu’a découverte une famille belge dans sa boîte aux lettres, il y a une quinzaine de jours. Comme le relate le média 7 sur 7, les Mertens ont reçu de la part de la part de l’hôpital une facture plus que salée : 7.275 euros. Soit ce qu’a coûté le séjour de trois mois de Daniel Mertens dans l’unité des soins intensifs de l’UZ Jette. En avril 2020, le père de famille avait été lourdement touché par le Covid-19. Après trois mois à l’hôpital, il avait ensuite entamé une rééducation l’hôpital militaire de Neder-over-Hembeek.

Depuis, il souffre de lourdes pathologies et cette facture est venue miner le moral de la famille Mertens. « Depuis l’apparition de la Covid, on lui a diagnostiqué du diabète et des problèmes de cholestérol. Les frais liés à ces maladies s’ajoutent au reste et cela devient énorme », déplore dans les colonnes du média belge Jeannine Cleymans, son épouse. Et de poursuivre : « C’est un ressuscité, d’accord. Mais à quel prix ? J’estime que l’État devrait intervenir pour tous les coûts relatifs à la Covid. Je suis furieuse. »

>> A lire aussi – La facture salée des patients traités à l’hydroxychloroquine à l’IHU de Marseille

Si en comparaison à l’addition totale de 138.043 euros qu’a coûtée l’hospitalisation ces 7.275 euros peuvent paraître une somme relativement faible, la fille de Daniel Mertens, Katty, craint l’arrivée des prochaines factures. Contacté par 7 sur 7, Bruno Deblander de la mutuelle Solidaris explique que le coût d’une hospitalisation pour Covid-19 correspond plus ou moins à une hospitalisation classique. « Pour les patients Covid-19, il n’y a pas de suppléments d’honoraires. Un patient qui se présente aux urgences, ce qui est le cas pour les personnes atteintes par le coronavirus, est d’office pris en charge sous le statut chambre commune. Il paiera donc uniquement le ticket modérateur », explique-t-il. D’autant qu’un garde-fou, soit un maximum à facturer (MAF) est prévu. Il permet de plafonner le reste à charge en fonction des revenus du ménage.

>> A lire aussi – Absent depuis 15 ans tout en étant payé : l’employé de l’hôpital bat un record en Italie

En juin 2020, la famille d’une victime du Covid-19 avait reçu une facture similaire à celle des Mertens de la part d’un hôpital parisien. Les 7.036,80 euros à payer correspondaient aux 20% de reste à charge, pour une hospitalisation de 10 jours en réanimation. « Je n’ai évidemment rien payé, et je ne paierai rien. Cela reviendrait à liquider toutes les économies de ma mère, celles de ma sœur et les miennes », dénonçait dans les colonnes du Parisien le fils de la victime, qui n’avait pas de mutuelle.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.