Cryptomonnaie : lourde sentence pour l’homme à l’origine d’une des plus grosses arnaques au monde

Cryptomonnaie : lourde sentence pour l’homme à l’origine d’une des plus grosses arnaques au monde

Cryptomonnaie : lourde sentence pour l’homme à l’origine d’une des plus grosses arnaques au monde

C’est l’un des plus grands arnaqueurs de cryptomonnaies au monde. Le Suédois Roger Nils-Jonas Karlsson a été lourdement condamné, le 8 juillet dernier, à 15 ans de prison pour avoir escroqué, durant des années, des personnes âgées et instables financièrement en leur promettant d’investir leur argent dans des actions fictives, détaille CNBC. L’homme de 47 ans a fait plusieurs milliers de victimes dans 45 pays à travers le monde, le tout en une décennie. Au total, il aurait réussi à empocher 16 millions de dollars, utilisés pour « acheter des maisons de luxe, un cheval de course et une station balnéaire », détaille la justice américaine dans un communiqué.

Roger Nils-Jonas Karlsson a été condamné pour blanchiment d’argent et fraude. De 2011, jusqu’à son arrestation en Thaïlande en juin 2019, le Suédois a incité ses victimes à acheter des actions grâce à un stratagème appelé le « Eastern Metal Securities ». Il persuadait ses victimes d’investir dans cette société fictive via les cryptomonnaies comme le Bitcoin en leur promettant des rendements impressionnants. Bien sûr, l’argent investit par ses clients n’atteignaient jamais les comptes de l’entreprise fantôme et atterrissait directement dans la poche de l’escroc.

Stratégie redoutable

Au fil des années, l’escroc suédois a même amélioré sa stratégie, affirmant même collaborer avec la SEC, l’organisme américain de régulation des marchés, détaille le site Investment executive. Face aux questions de ses « clients » lors des retards de paiement ou de retour sur investissement, il a ainsi redoublé d’inventivité pour expliquer ces retards interminables. Pour mieux développer son activité, il a même changé plusieurs fois de nom, se faisant tour à tour passer pour Steve Heyden, Euclid Deodoris, Joshua Millard, Lars Georgsson, Paramon Larasoft ou encore Kenth Westerberg.

>> A lire aussi – Des dizaines de millions d’euros volatilisés en France dans une arnaque aux cryptomonnaies

En plus de sa peine de prison, l’escroc professionnel a été condamné à une amende de 16,3 millions de dollars, environ 13,7 millions d’euros, alors que les États-Unis demandent réparation au nom des victimes du Suédois.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.