Skip to content
Dons au culte : la réduction d’impôt relevée à 75% jusqu'à fin 2022

Dons au culte : la réduction d’impôt relevée à 75% jusqu’à fin 2022

Réduction d’impôt


Dons au culte : la réduction d’impôt relevée à 75% jusqu'à fin 2022
Tom Werner / Getty Images

L’avantage fiscal accordé aux particuliers qui effectuent un don au profit d’associations cultuelles va très prochainement être augmenté de 66% à 75%. C’est ce que prévoit le Budget rectificatif pour 2021, présenté en Conseil des ministres ce mercredi 2 juin.


Bonne nouvelle pour les foyers fiscaux qui soutiennent financièrement leur lieu de culte (église, mosquée…). Les dons des contribuables aux associations cultuelles devraient devenir éligibles à un taux de réduction d’impôt de 75%, contre 66% jusqu’à présent. La mise en place d’un taux “boosté” pour les libéralités en faveur des établissements de culte est en effet prévue dans le nouveau projet de loi de finances rectificative (PLFR) 2021, présenté ce mercredi 2 juin en Conseil des ministres. Le cabinet du ministre chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, l’a annoncé lors d’un briefing téléphonique, mardi 1er juin. Ce coup de pouce s’explique par les conséquences financières des mesures de restrictions sanitaires subies par les lieux de culte depuis le mois de mars 2020. “Les associations cultuelles ont connu des pertes pendant la crise”, a ainsi justifié Bercy lors de ce point réservé à la presse.

>> A lire – Déclaration de revenus : ces 10 réductions d’impôts peu connues à ne pas oublier

Limite de 554 euros jusqu’au 31 décembre 2022

Pour rappel, les dons accordés aux associations cultuelles permettent actuellement de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66%, dans la limite de dépenses plafonnées à 20% des revenus du contribuable, l’excédent potentiel pouvant être reporté sur les cinq années suivantes. Bercy précise par ailleurs à Capital que le “passage de la réduction d’impôt à 75% sera effectif dès la présentation du PLFR”, soit à compter du 2 juin 2021. Cet avantage s’appliquera dans la limite de 554 euros de dépenses, le taux à 66% prenant le relais au-delà de ce montant. Notons enfin que cette mesure n’a pas vocation à durer. Les services de Bercy précisent ainsi qu’elle sera temporaire et prendra fin au 31 décembre 2022.

>> A lire aussi – Crédit d’impôt : vous pouvez désormais profiter d’un abonnement allégé à la presse

En savoir plus :


©
Capital

Débat des lecteurs

8 débatteurs en ligne8 en ligne

Le niveau des prélèvements obligatoires est-il trop élevé en France ?

Photo de profil de Claude Bourlier
Le niveau des prélèvements obligatoires est beaucoup trop important en France. Il faut diminuer toutes les aides sociales, les allocations familiales, Lire plus

Lire 176 arguments Oui

Photo de profil de Bastien An Dro
Non, mais il serait bien de refondre tous les prélèvements, taxes, impôts et cotisation.

Pour obtenir un seul et même prélèvement payé par tous quel Lire plus

Lire 52 arguments Non

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Designed using Magazine Hoot. Powered by WordPress.