Frais bancaires : les banques les moins chères en 2021 pour les retraités

Frais bancaires : les banques les moins chères en 2021 pour les retraités

Frais bancaires : les banques les moins chères en 2021 pour les retraités

Comme chaque année, Capital et Panorabanques ont passé au crible les tarifs de plus de 100 banques afin de déterminer les établissements les moins chers selon des profils types de clients. Pour chaque profil, nous avons comparé les prix à la carte et ceux des packages. Le moins cher des deux a été retenu. Et retraité type – qui n’est pas adepte des banques en ligne et préfère effectuer ses opérations en agence – doit ainsi payer en moyenne 187 euros cette année. Pour lui, le top 3 des banques les plus avantageuses reste le même que l’an passé. Le trio de tête se compose de trois caisses du Crédit agricole. Ces établissements proposent l’ensemble de leurs services pour moins de 140 euros par an. De manière générale, c’est bien vers cette banque mutualiste – qui place l’intégralité de ses caisses en dessous de la moyenne nationale – qu’il convient de se diriger en tant que retraité. Le Crédit coopératif se positionne dans le top 10 (151 euros). La Banque postale (176 euros) ainsi que LCL (186 euros) arrivent également en dessous de la moyenne nationale.

>> Notre service – Économisez jusqu’à 300 euros par an en testant notre comparateur de tarifs bancaires

En deuxième partie de classement, on retrouve les établissements de BPCE – Banque populaire et Caisse d’épargne -, dont les tarifs grimpent à 204 euros en Bretagne et dans les Pays de la Loire. C’est autant que le CIC (204 euros) mais toujours moins que les tarifs de la Société générale (215 euros), de BNP-Paribas (243 euros, soit 6 euros de plus sur un an) ou du bon dernier, Banque palatine (281 euros).

Profil du retraité (plus de 65 ans) qui fait tout au guichet

– CB Visa Premier ou Gold Mastercard à débit différé

– 500 euros de dépenses par carte par mois et 1.500 euros de revenu par mois

– 5 retraits par mois au distributeur automatique dont 2 déplacés

– Pas de dépenses à l’étranger hors zone euro

– Bénéficie d’une autorisation de découvert personnalisée

– Pas d’incident de découvert

– 2 chéquiers récupérés en agence par an

– 1 mise en place de virement permanent et 12 virements périodiques par an initiés au guichet

– 2 virements occasionnels par an en agence

– 3 mises en place de prélèvements et 36 prélèvements mensuels émanant d’organismes privés

A noter que pour certaines banques en ligne (Boursorama, Fortuneo et ING), dont les offres à la carte ne correspondent pas aux besoins du profil, nous avons fait le choix de prendre en compte les packages intégrant une carte à autorisation systématique.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.