Skip to content
Impôt sur le revenu : avez-vous intérêt à défiscaliser ?

Impôt sur le revenu : avez-vous intérêt à défiscaliser ?



Publié le


Il reste encore quelques jours pour souscrire des placements permettant de réduire l’impôt sur le revenu dû au titre de 2020. Mais ces produits, risqués, sont-ils pour autant conseillés à tout le monde ? Les réponses avec les invités de notre émission “Le grand rendez-vous de l’épargne” (Capital / Radio Patrimoine).

On les appelle les niches fiscales, et elles ont la vie dure ! Malgré les coups de rabot successifs, il reste en effet possible d’effacer tout ou partie de son impôt en passant par les produits de défiscalisation, tels que les fonds d’investissement de proximité (FIP) et les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI), l’investissement Pinel dans l’immobilier, ou encore le Girardin Outre-mer. Tout le monde n’a cependant pas intérêt à en souscrire, à commencer par les plus de 50% de ménages qui ne payent tout simplement pas l’impôt sur le revenu… Idem pour ceux trop faiblement ponctionnés. “Quand on paye plus de 2.000 à 2.500 euros d’impôt, cela peut en revanche avoir du sens”, explique Stéphane Peltier, directeur associé du groupe Patrimmofi. Les 5 millions de contribuables à la tranche marginale de 30%, qui payent en moyenne 6.000 euros d’impôt, sont eux tout particulièrement concernés. “Ils peuvent avoir l’envie de lutter contre le côté confiscatoire de l’impôt sur le revenu”, poursuit Stéphane Peltier, invité de notre émission “Le grand rendez-vous de l’épargne”, réalisée en partenariat avec Radio Patrimoine.

>> A lire – Défiscalisation : toutes les solutions pour réduire votre impôt d’ici la fin de l’année

Reste que ces produits sont ouverts à tous, et ne sont pas réservés aux gros contribuables. “Mais attention à ne pas agir que dans un unique but fiscal. Ces placements impliquent de pouvoir bloquer son épargne, et de prendre des risques”, rappelle Eric Girault, le fondateur de Mes-Placements, et second invité de notre émission. Autre variable à prendre en compte : le plafonnement du total des bonus ainsi obtenus à 10.000 euros par an, une limite qui peut vite être atteinte, pour peu que l’on emploie déjà une nounou à domicile ou une femme de ménage. Le crédit d’impôt lié à ces services à la personne est en effet intégré à ce plafond global. Seules quelques niches fiscales, comme les Sofica ou le Girardin Outre-mer, permettent de s’en affranchir.

>> Notre service – Découvrez tous les programmes de logements neufs et de défiscalisation actuellement en vente en France


©
Capital

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Designed using Magazine Hoot. Powered by WordPress.