la nouvelle stratégie des épargnants reconfinés

la nouvelle stratégie des épargnants reconfinés

DÉCRYPTAGE – La grande majorité des Français aspire à mettre de l’argent de côté. Si certains choisissent la prudence, d’autres sont plus audacieux.

Les banques, les assureurs et les conseillers en gestion de patrimoine ont le droit de rencontrer leurs clients, et les discussions vont bon train en ce mois de novembre (photo d’illustration).
Les banques, les assureurs et les conseillers en gestion de patrimoine ont le droit de rencontrer leurs clients, et les discussions vont bon train en ce mois de novembre (photo d’illustration). 276831752/sebra – stock.adobe.com

Les marchés boursiers ont beau être euphoriques depuis l’annonce de vaccins contre le Covid, les épargnants hexagonaux jouent la carte de la prudence. Tout d’abord, ils continuent de vouloir épargner. Près de 88% des Français aspirent à mettre de l’argent de côté, selon l’observatoire BPCE. «Il y a l’idée que la crise est là pour longtemps. Dans ces conditions, beaucoup de ménages anticipent une dégradation probable de leurs revenus, et économisent pour y faire face. Nous sommes dans une épargne de prévoyance», fait valoir Alain Tourdjman, économiste chez BPCE. Les placements financiers des ménages, dopés par les dépôts sur les livrets et les comptes courants – et moins par l’assurance-vie, toujours en décollecte – pourraient dépasser 130 milliards d’euros en fin d’année, selon BPCE. Les produits financiers sans risque ont donc le vent en poupe.

Pour autant, les épargnants sont plus sereins que lors du premier confinement. En mars, les ménages exposés aux marchés boursiers avaient été pris

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à
découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.