Les planches originales de BD, un marché jeune à découvrir

Les planches originales de BD, un marché jeune à découvrir

La vente d’originaux a connu un boom l’an dernier. Les records se sont multipliés. Étonnant pour un marché encore neuf, animé par des passionnés.

Qui n’a pas vibré en lisant les aventures de Tintin, suivi les pérégrinations de Lucky Luke, ou franchement ri devant les inventions farfelues de Gaston Lagaffe? La bande dessinée est un art populaire, qui convoque des souvenirs liés à l’enfance ou à l’adolescence. Mais ces personnages affolent aussi les compteurs en salles des ventes. Les planches originales de BD, dessinées de la main de l’auteur, font aujourd’hui un carton auprès des collectionneurs d’art. Et la pandémie n’y change rien. Début janvier, la couverture originale du Lotus bleu par Hergé a ainsi été adjugée 3,2 millions d’euros, une somme record. En novembre dernier, 230 planches de Rosinski, créateur du héros Thorgal, ont généré plus de 4 millions d’euros de ventes. Du jamais-vu pour un auteur vivant. Vous l’aurez compris, le marché des planches de BD connaît une forme épatante. Et il ne se cantonne pas aux œuvres des maîtres du genre vendues à prix d’or. Il y en a pour tous les budgets. «On peut très bien se faire plaisir

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.