les précautions à prendre avant d’investir

les précautions à prendre avant d’investir

NOS CONSEILS – S’agit-il d’une monnaie, d’un placement ou d’une vaste escroquerie? Quoi qu’on en pense, les cryptoactifs font parler et suscitent un engouement sans précédent, bitcoin en tête. Ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Rares sont les actifs financiers à susciter autant de controverses et à avoir connu d’ascension aussi fulgurante. En une dizaine d’années, derrière l’emblématique bitcoin (reconnu comme monnaie légale au Salvador), ceux que l’on dénomme les cryptoactifs se sont démultipliés.

Le site CoinMarketCap en recense plus de 11.000, pour une valorisation globale proche de 2000 milliards de dollars, pas très éloigné du PIB d’un pays comme l’Italie. Un engouement colossal pour des actifs qui ne ressemblent en rien à des placements traditionnels. «Il s’agit d’actifs très particuliers avec un prix, mais pas de valeur intrinsèque» relève Julien Seraqui, président de la CNCGP, une association de conseillers en gestion de patrimoine, qui déconseille d’y consacrer plus de 1 à 2 % de son patrimoine financier.

Mais leurs promoteurs originels, tendance libertaire, y croient dur comme fer: il s’agit de valeurs refuge au moment où les banques centrales font tourner à plein la planche à billets pour soutenir les

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.