L’inflation, un poison pour l’épargne

L’inflation, un poison pour l’épargne

Les Français pourraient prochainement perdre de l’argent en raison de ce phénomène. Explications.

Les épargnants doivent-ils s’inquiéter de la possible remontée des prix? On le sait, l’inflation fait rarement bon ménage avec l’épargne. Elle rogne peu à peu les économies – l’argent se dévalue et, dans un contexte de taux d’intérêt bas où l’épargne sans risque rapporte peu, elle vient manger les rendements. «L’inflation peut être un poison pour l’épargne», résume Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Good Value for Money.

Or, des bas de laine, les Français en ont. À cause de la crise, les ménages ont mis de côté pas moins de 110 milliards d’euros en plus en 2020, selon la Banque de France. Du jamais vu. Cet argent a principalement atterri sur les comptes courants, et sur les livrets qui ne rapportent rien ou peu. Quant au fonds en euros (au capital garanti) de l’assurance-vie, pierre angulaire du patrimoine des Français, ce n’est guère mieux. Il a offert à peine plus de 1 % de rendement en 2020. «Un retour l’inflation dans ce contexte aurait un impact immédiat sur ces placements. Les

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.