Retirer de l'argent sans carte bancaire

Retirer de l’argent sans carte bancaire

Retirer de l'argent sans carte bancaire



Mis à jour le

Retirer de l’argent sans carte au guichet de sa banque

Avec plus de 80 millions de cartes émises chaque année, le paiement par carte est ultra-majoritaire en France, mais la commodité veut que le paiement en liquide – sans plafond légal entre particuliers – soit parfois plus pratique, par exemple pour les petits achats du quotidien.

Pour retirer de l’argent sans carte et à condition de détenir un compte, la solution la plus simple est de se rendre au guichet de sa banque si elle dispose d’un service de caisse. Pour tout montant supérieur à 1.500 euros, le client doit informer l’établissement 24 heures à l’avance.

Attention : le montant de retrait maximum est le même que celui qu’il est possible de retirer à un DAB.

Le retrait de liquidités au guichet est une opération gratuite. Il suffit de se présenter avec un justificatif d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, etc.) et de tirer un chèque indiquant le montant du retrait. Le plus souvent, ce titre de paiement doit être libellé au nom de la banque ou à l’ordre du porteur.

>> Découvrez 21 millions, la nouvelle newsletter consacrée aux cryptomonnaies de Capital. Décryptages et conseils pour maximiser vos profits en crypto-actifs

Certaines banques demandent à leurs clients de remplir un bordereau de retrait plutôt qu’un chèque. Le principe est le même. Le bordereau est plus compliqué à remplir puisqu’il faut y spécifier le numéro du compte à débiter. Ce bordereau carboné est en double exemplaire. L’un est conservé par la banque, l’autre par le client pour preuve du montant retiré.

Il est également possible de retirer des liquides auprès d’autres guichets de la même banque, par exemple si on se trouve en déplacement, ou auprès d’un établissement correspondant, si on se trouve à l’étranger. Selon les conventions de compte, cette opération est parfois facturée. La procédure est la même. Elle requiert un chéquier et une pièce d’identité valable. Le chèque sera libellé à l’ordre de l’agence dans laquelle on se trouve.

À noter : en contrepartie du chèque remis par le titulaire, certaines banques, sans service de caisse, remettent une carte à usage unique permettant de retirer la somme demandée au DAB.

>> À lire aussi – Carte de retrait : caractéristiques et plafond

Retirer du liquide sans carte grâce à une application mobile

Beaucoup de banques permettent à leurs clients de tirer du cash grâce à une application téléchargée sur un smartphone ou une interface Internet. Cette solution est parfois plus simple et moins chronophage que de se rendre à un guichet. Pour effectuer le retrait, il suffit de réserver le montant dont on a besoin en ligne. Après vérification des disponibilités du compte, le titulaire reçoit un code (9 chiffres) par SMS. Il suffit de le composer au DAB afin d’effectuer le retrait.

À noter : outre un code spécifique à chaque opération, certaines banques demandent aussi la composition d’un code secret à 4 chiffres choisi lors de l’activation du service.

>> Notre service – Économisez jusqu’à 300 euros par an en testant notre comparateur de tarifs bancaires

Retirer de l’argent sans carte : chèque voyage et mandat

A l’étranger, il est aussi possible de retirer de l’argent sans carte en utilisant des chèques de voyage transformables en liquide, dans les agences les acceptant. Ils peuvent aussi être utilisés pour régler des achats chez certains commerçants. Ce type de chèque est à demander à son agence bancaire en indiquant le montant requis et la devise dans laquelle ils doivent être libellés. Inconvénient majeur de ce système : des commissions perçues lors de l’établissement des chèques.

Autre solution : utiliser un mandat cash. Cette solution, réservée aux envois d’argent entre particuliers, permet à sa famille ou à des proches se trouvant à l’étranger de retirer du liquide sans passer par un virement bancaire. Depuis 2018, le mandat cash de la Poste (Banque Postale) a été remplacé par 3 types de mandats : le mandat ordinaire international, le mandat express international et le transfert Western Union. Le mandat ordinaire international permet notamment de transférer des liquidités dans la limite de 3.500 euros vers 52 pays. Le bénéficiaire peut retirer l’argent dans l’un des points de vente du réseau. 

Attention : cette formule entraîne le paiement de frais substantiels.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.