Skip to content
Taxe d’habitation : êtes-vous concerné par le remboursement ?

Taxe d’habitation : êtes-vous concerné par le remboursement ?

Taxe d’habitation : êtes-vous concerné par le remboursement ?
Westend61 / Getty Images


Conséquence de la réforme, une large majorité de ménages est exonérée cet automne de taxe d’habitation. Jusqu’au vendredi 6 novembre, Bercy procède au remboursement des foyers mensualisés prélevés indûment tout au long de l’année.

Si vous payez de manière mensualisée la taxe d’habitation sur la résidence principale, surveillez votre compte bancaire. Jusqu’à ce vendredi 6 novembre, Bercy effectue un remboursement de l’impôt à certains ménages. C’est-à-dire à ceux qui paient la taxe d’habitation de manière mensualisée et qui entrent dans les critères de revenus pour en être exonérés dès cet automne. Pourquoi ? Car, certains foyers mensualisés ont continué à être prélevés tout au long de l’année alors qu’en définitive, ils n’auraient pas dû l’être.

Ce remboursement tombe à pic au moment où la crise économique s’aggrave et que la France vit sa deuxième période de confinement. En pratique, pour savoir si vous êtes exonéré, vous devez regarder votre avis d’imposition papier ou votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Concrètement, si c’est le cas, le montant de votre taxe d’habitation est à zéro. N’oubliez pas toutefois que, si vous possédez un téléviseur, vous devez régler la contribution à l’audiovisuel public (CAP). Le montant de la redevance télé est indiqué sur le même avis d’imposition que la taxe d’habitation : 138 euros dans l’Hexagone et 88 euros en Outre-mer.

>> À lire aussi – Fin de la taxe d’habitation : à qui a-t-elle vraiment profité ?

Pour les autres contribuables qui doivent encore s’acquitter (jusqu’à l’automne 2022) du paiement de la taxe, la date limite a été fixée au 16 novembre à minuit. Cette date concerne les contribuables dont le montant de la taxe d’habitation est inférieur à 300 euros, et qui paient par chèque, espèces ou encore carte bancaire. Si le montant dépasse 300 euros, il n’y a pas le choix : il faut payer en ligne, par smartphone, tablette ou avoir choisi (au préalable) le prélèvement par échéance. Dans ce cas, Bercy accorde un délai de paiement supplémentaire. Vous aurez jusqu’au 21 novembre minuit pour payer. Et le Trésor public viendra prendre l’argent sur votre compte bancaire quelques jours plus tard, le 26 novembre.

>> Notre service – Trouvez votre nouveau logement, ancien ou neuf, à acheter ou à louer, beaucoup plus facilement grâce à nos annonces géolocalisées !


©
Capital

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Designed using Magazine Hoot. Powered by WordPress.