Travailleurs indépendants, comment pourrez-vous débloquer votre épargne retraite ?

Travailleurs indépendants, comment pourrez-vous débloquer votre épargne retraite ?

Travailleurs indépendants, comment pourrez-vous débloquer votre épargne retraite ?

Travailleurs indépendants, comment pourrez-vous débloquer votre épargne retraite ?

Artisans, commerçants, professions libérales… Si vous êtes travailleur non-salarié, vous devriez pouvoir débloquer très rapidement une partie de votre épargne retraite. Le projet de loi de finances rectificative pour 2020 (PLFR 3), adopté à l’Assemblée nationale le 9 juillet, prévoit en effet la possibilité pour les indépendants de piocher dans leur contrat Madelin ainsi que leur plan d’épargne retraite (PER) pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent du fait de la crise. C’est d’ailleurs l’objet de la question d’un lecteur de Capital, fidèle au “Grand rendez-vous de l’épargne”, et qui se demande dans quelles conditions il peut récupérer son épargne retraite. Dans la séquence “Ça vous concerne”, Stéphane Absolu, directeur de l’expertise patrimoniale chez Cyrus Conseil, se charge de l’éclairer.

>> A lire – Déblocage anticipé de l’épargne retraite pour les indépendants : est-ce vraiment une bonne idée ?

Notre expert rappelle en premier lieu le principe même de l’épargne retraite, qui, “pour un artisan ou un commerçant, donne la possibilité d’alimenter un contrat Madelin ou un PER avec un avantage fiscal à l’entrée”. Les sommes versées sur ces produits sont en effet déductibles des revenus imposables. En contrepartie, elles sont bloquées jusqu’à la liquidation au moment du départ à la retraite, d’où l’appellation de produit tunnel.

>> A lire aussi – Assurance vie, PER : votre épargne retraite est-elle en danger ?

Une mesure limitée dans le temps

Certes, la loi prévoit plusieurs cas de sortie anticipée mais, comme le rappelle Stéphane Absolu, les critères permettant un déblocage sont “très restrictifs”. Décès du conjoint ou du partenaire de Pacs, surendettement, invalidité ou encore acquisition de la résidence principale sur un PER… Les cas prévus concernent la vie privée et en aucun cas la situation professionnelle du TNS. C’est pourquoi “la loi de finances rectificative encore en débat aujourd’hui prévoit la possibilité de sortir une partie de cette épargne”, précise notre expert. La mesure incluse dans le PLFR 3 a même été élargie, à plusieurs titres. Tout d’abord, et alors que “la loi prévoyait un maximum de sortie à 2.000 euros”, un amendement déposé par les députés LREM a fait passer ce plafond à 8.000 euros. De plus, la condition initialement requise de bénéficier du fonds de solidarité est “vouée à être allégée”, rapporte Stéphane Absolu. Cette dernière ayant même été supprimée, il n’est plus nécessaire d’être éligible à cette aide pour bénéficier d’un déblocage anticipé de son épargne retraite.

>> A lire aussi – Épargne retraite : transférez votre article 83 pendant qu’il en est encore temps !

Mais pouvez-vous dès aujourd’hui activer ce levier pour soulager votre trésorerie ? Pas encore malheureusement, le PLFR 3 adopté à l’Assemblée doit encore l’être au Sénat. L’examen du texte y débute le jeudi 16 juillet. Votre épargne sera donc disponible “à partir du moment où le texte a été voté, et avant la date limite du 15 novembre 2020”, détaille notre expert. Il s’agit en effet du dernier délai pour demander le déblocage sur votre Madelin ou PER. La fenêtre de tir sera donc très restreinte et il va falloir faire vite pour profiter de cette mesure exceptionnelle.

>> Notre service Retraite et Prévoyance pour les artisans, commerçants et professionnels libéraux – Confiez à un expert la mission d’auditer vos besoins en Prévoyance/Retraite et de sélectionner le meilleur contrat déductible fiscalement. Vous bénéficierez d’un tarif préférentiel (remise de 20% pour les internautes de Capital)

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.