Une arnaque au "masque miracle" démantelée dans les Vosges

Une arnaque au « masque miracle » démantelée dans les Vosges



Publié le


Mis à jour le

Une arnaque au "masque miracle" démantelée dans les Vosges
Sebastian Condrea / Getty Images

Cela fait près d’un an que les gendarmes des Vosges traquaient l’équipe. En juillet 2019, une plainte alerte pour escroquerie et abus de faiblesse alerte en effet les autorités, détaille France Bleu. Des escrocs au mode opératoire bien rodé : ils contactaient des personnes âgées via une plateforme de phoning installée au Maroc. Prétextant que la victime avait gagné un « prix de valeur » ils lui demandaient de participer à « une présentation » pour « se faire remettre le cadeau ».

Les individus affirmaient alors être capable de leur proposer « des produits hors de prix par de prétendus kinésithérapeutes » alors qu’il s’agissait en réalité de « revendre des produits bon marché à des prix exorbitants ». Surfant sur la peur de la crise sanitaire ils ont même proposé, ces dernières semaines, un « masque miracle » vendu pour la somme de 1.500 euros.

Véhicules de luxe et pièces de joaillerie

Après avoir identifié une centaine de victimes partout en France, les gendarmes ont fini par interpeller six personnes dans les Vosges. Trois ont été placées en détention provisoire et trois sous contrôle judiciaire. Par ailleurs, selon les enquêteurs, des documents saisis à leurs domiciles prouvent les escroqueries et abus de faiblesse. En outre, détaille France Bleu, les autorités ont découvert des véhicules de luxe, des pièces de joaillerie, du mobilier ou des articles de décoration.

>> A lire aussi – Anti-masques et anti-vaccin, la médecin proposait de faux certificats médicaux contre le port du masque

« L’analyse des comptes bancaires des auteurs laisse apparaître un bénéfice de plusieurs centaines de milliers d’euros découlant de l’escroquerie », ont annoncé les gendarmes sur les réseaux sociaux. La somme pourrait même être beaucoup plus importante, toutes les victimes de cette bande d’escrocs n’ayant pas encore été identifiées.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.