Assurance-vie, PEA ou compte titres: lequel choisir?

Assurance-vie, PEA ou compte titres: lequel choisir?

Réservé aux abonnés

NOS CONSEILS – Avant d’investir votre épargne, il faut sélectionner la meilleure enveloppe en fonction de vos objectifs.

Le PEA ne peut abriter que des actions européennes ou fonds collectifs investis à hauteur de 75 % sur ces mêmes actions européennes. Gilles Bassignac/Divergence

Pour placer votre argent, dans des produits boursiers, vous avez le choix entre le plan d’épargne en actions (PEA), l’assurance-vie ou un compte titres. Mais il n’est pas toujours facile de déterminer l’enveloppe la mieux indiquée, d’autant qu’elles ont des arguments à faire valoir. À vous de choisir le plus adapté à vos objectifs.

● Accessibilité : avantage à l’assurance-vie

Avec un ticket d’entrée qui démarre à quelques dizaines d’euros dans de nombreux contrats grand public, l’assurance-vie remporte haut la main cette première manche, d’autant qu’elle peut être facilement souscrite auprès d’un assureur, d’une banque, d’une mutuelle ou sur internet. Le compte titres et le PEA sont en théorie ouverts eux aussi aux petits versements, mais l’existence de frais minimaux sur de nombreuses formules en relativise l’intérêt pour des montants de moins de 1 000 €. À noter aussi que le PEA est réservé exclusivement aux personnes majeures, lorsque les deux autres produits peuvent aussi être ouverts pour des enfants mineurs.

● Diversification: avantage au compte titres

Vous voulez gérer

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Déjà abonné ? Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.