comment déclarer vos gains boursiers… et optimiser vos pertes

comment déclarer vos gains boursiers… et optimiser vos pertes

comment déclarer vos gains boursiers… et optimiser vos pertes

NOS CONSEILS – Avant de fortement reculer en ce début d’année, la Bourse a signé un très beau parcours en 2019. Les gains que vous avez réalisés l’an dernier sont imposables cette année. À vous de choisir le régime fiscal qui vous est le plus favorable.

En principe, vos plus et moins-values de 2019 ont été calculées par les établissements financiers détenant vos titres.
En principe, vos plus et moins-values de 2019 ont été calculées par les établissements financiers détenant vos titres. GETTY IMAGES

Vos plus-values réalisées en 2019 à la suite de la vente de valeurs mobilières ou de droits sociaux (actions, parts de sociétés, obligations, certificats d’investissement, actions de sicav et parts de FCP) sont imposables en 2020. La plus ou moins-value correspond à la différence entre le prix de cession du titre cédé (minoré des frais de cession tels que commissions de négociation, frais de courtage, commissions d’intermédiaires, honoraires d’experts…) et celui d’acquisition (majoré des frais d’acquisition). La plus-value ou moins-value nette globale de 2019 correspond au résultat net de toutes vos cessions.

En principe, vos plus et moins-values de 2019 ont été calculées par les établissements financiers détenant vos titres. Ces derniers ont dû vous envoyer, en début d’année, des imprimés fiscaux avec les montants à déclarer et les cases de la déclaration à remplir.

Attention: si vous avez réalisé une moins-value globale en 2019, celle-ci ne peut s’imputer que sur vos plus-values de même

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à
découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

annulable à tout moment

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.