Comment réduire l’impôt sur la fortune

Comment réduire l’impôt sur la fortune

Comment réduire l’impôt sur la fortune

NOS CONSEILS – Il vous reste jusqu’à la fin de l’année pour réaménager votre patrimoine immobilier afin de payer moins de droits l’an prochain.

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) est calculé sur la base de son patrimoine immobilier au 1er janvier 2022. Il vous reste donc jusqu’à la fin de l’année pour le réaménager afin de payer moins de droits l’an prochain. La solution la plus radicale consiste à se dessaisir d’une partie de ses biens immobiliers taxables pour réinvestir dans des actifs financiers qui, par définition, échappent à l’IFI, ou dans de l’immobilier non taxable ou partiellement exonéré: bois, forêts, parts de groupements fonciers agricoles ou viticoles, logements acquis en nue-propriété (usufruit locatif social)… Mais à un mois de la fin de l’année, ce n’est pas forcément réalisable, ni souhaitable s’il s’agit de biens chers à votre cœur, qui affichent une belle rentabilité ou qui ont un potentiel de plus-value important. Si vous les revendez, l’impôt sur la plus-value risque d’être plus élevé que les quelques milliers d’euros d’IFI à payer chaque année.

Mieux vaut, dans ce cas, envisager de transmettre à vos

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.