Déclaration de revenus : les dates-limites par département pour 2019

Déclaration de revenus : les dates-limites par département pour 2019

IMPÔTS 2019. Pour la déclaration de revenus 2018 sur Impots.gouv.fr, la date-limite pour déclarer dépend du lieu de résidence. Ce calendrier est identique quelle que soit la façon de déclarer : sur PC, sur tablette ou via l’application mobile Impots.gouv.fr

Le calendrier 2019 vient d’être officiellement annoncé, les services des impôts ayant rendues publiques les dates butoir de déclaration pour cette année aux contribuables. Le service de déclaration en ligne sera ouvert le mercredi 10 avril 2019.

Quelle date butoir de déclaration d’impôt 2019 sur papier et Internet ?

Jusqu’à quand peut-on faire la déclaration d’impôt sur Internet ?

Au titre de l’impôt sur le revenu (IR), il existe trois dates limites différentes de déclaration de revenus en ligne sur Impots.gouv.fr ou sur l’application smartphone (iOS, Google Play, Windows Phone). Pour la déclaration 2019 des revenus 2018, le dernier jour de déclaration sur Internet est fixé :
– date butoir en zone 1 : le mardi 21 mai 2019 pour les départements 1 à 19 ainsi que pour les non-résidents
– date butoir en zone 2 : le mardi 28 mai 2019 pour les départements 2A à 49
– date butoir en zone 3 : le mardi 4 juin 2019 pour les départements 50 à 95 et les DOM

Ainsi, deux départements voisins situés dans une même région peuvent présenter des délais de déclaration différents. Le tableau et la carte de France ci-dessous permettent à chaque déclarant de trouver le calendrier de dépôt sur internet dans son département, dans la préfecture ou la sous-préfecture où se situe son Service des impôts des particuliers (SIP) ou son centre des finances publiques. L’adresse prise en compte est l’adresse au 1er janvier 2019, y compris en cas de changement d’adresse intervenu entre cette date et le printemps 2019.

D’une année sur l’autre, la zone auquel le contribuable appartient, et donc la date butoir de déclaration associée, peut changer en cas de déménagement en 2018 connu des services fiscaux.

Date de déclaration d’impôt sur la fortune immobilière 2019

Ces dates concernent également l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), dont le formulaire de déclaration doit être adressé en même temps que la déclaration de revenus, papier ou en ligne. Exceptionnellement, en 2018, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) avait décidé d’accorder un délai supplémentaire et spécifique en cas de déclaration d’impôt sur la fortune immobilière, avec une nouvelle date-limite de dépôt au 14 juin 2018. Pour les contribuables concernés, ce nouveau délai concernait à la fois la déclaration de revenus et la déclaration d’IFI.

Jusqu’à quand peut-on déposer sa feuille d’impôt papier ?

En cas de déclaration papier avec le formulaire 2042, la date de déclaration est fixée au jeudi 16 mai au plus tard, quel que soit le département de résidence. Cette date limite de déclaration s’appliquait aussi à tout Français résidant à l’étranger qui n’a plus sa résidence fiscale en France. La déclaration était à envoyer au Service des impôts des particuliers des non-résidents (SIP NR, centre des impots de Noisy Le grand) ou au SIP de Menton dans le cas particulier les personnes résidant à Monaco.

Pour l’impôt 2019, déclaration obligatoire en ligne pour tous

Attention cependant, le gouvernement a décidé de rendre obligatoire la déclaration en ligne (ou télédéclaration). Cette obligation s’est appliquée progressivement, en fonction de certains seuils de revenus. Pour 2019, déclarer ses revenus sur Impots.gouv.fr devient obligatoire pour tous alors qu’en 2018, cette obligation s’appliquait à partir de 15.000 euros de revenu fiscal de référence (revenus pris en compte : revenus 2016 figurant sur l’avis d’imposition 2017).

Si vous avez aimé cet article, partagez le !
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.