Impôts des indépendants: une déclaration désormais unique

Impôts des indépendants: une déclaration désormais unique

Cette année, les obligations déclaratives sont simplifiées pour 1,5 million de travailleurs non-salariés. Les aides versées en raison de la crise sanitaire sont aussi exonérées d’impôt.

Si vous êtes travailleur indépendant et que vous exercez une activité artisanale, commerciale ou libérale, vos démarches fiscales sont allégées. Vous n’avez plus qu’une seule déclaration à réaliser sur le site impots.gouv.fr. Elle est utilisée pour le calcul de vos cotisations et contributions sociales personnelles ainsi que de votre impôt sur le revenu. La déclaration sociale des indépendants (DSI), effectuée sur le site net-entreprises.fr, est supprimée depuis cette année. «La déclaration des revenus intègre désormais les rubriques sociales. Les données connues par l’administration fiscale sont préremplies pour éviter les multiples saisies », précise Céline Roux, consultante chez Fidroit.

Une fois validés, les éléments nécessaires au calcul de vos cotisations et contributions sociales sont transmis automatiquement à l’Urssaf ou à la Caisse générale de sécurité sociale qui procède au réajustement des échéanciers de cotisations provisionnelles et à la régularisation sur la cotisation

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 72% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.