Taxe d’habitation, combien allez-vous payer?

Taxe d’habitation, combien allez-vous payer?

Cet impôt local disparaît cette année pour 8 Français sur 10. Six millions de foyers la paieront encore cette année avant son extinction en 2023.

Près de 80 % des foyers assujettis ne paient plus la taxe d’habitation à compter de cette année.
Près de 80 % des foyers assujettis ne paient plus la taxe d’habitation à compter de cette année. HJBC – stock.adobe.com

Certains contribuables vont avoir la bonne surprise de recevoir dans quelques jours leur avis de dégrèvement de taxe d’habitation. Près de 80 % des foyers assujettis ne paient plus cet impôt à compter de cette année. Mais pour les 20 % restants – les 6 millions de foyers les plus aisés -, cette ponction demeure, même si elle est aussi vouée à disparaître. Le gouvernement a finalement confirmé sa suppression après un léger cafouillage cet été.

Les contribuables concernés – au-delà de 44.124 € par an pour un couple sans enfant – paieront l’intégralité de cet impôt en 2021, puis 65 % de sa valeur en 2022. Ils ne débourseront plus rien en 2023. Attention, les redevables de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) s’acquitteront de la totalité de la taxe jusqu’en 2022. Ils seront intégralement exonérés en 2023. Seules les résidences principales sont concernées. Maigre consolation, la taxe d’habitation n’augmentera pas cette année. Les taux ont été gelés à leurs niveaux de 2019. Il y a deux ans,

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 36% à
découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.