Apa et aides des caisses de retraite : vous pourrez bientôt faire vos demandes en ligne

Apa et aides des caisses de retraite : vous pourrez bientôt faire vos demandes en ligne

Apa et aides des caisses de retraite : vous pourrez bientôt faire vos demandes en ligne

Les services en ligne continuent de se développer. Après la demande de réversion ou encore le certificat d’existence pour les retraités vivant à l’étranger, plusieurs nouveaux services pourraient bientôt être accessibles en ligne. Il s’agit de la demande d’Apa, ou du dispositif “Bien vieillir chez soi” des caisses de retraite. “Ce guichet unique virtuel devrait être mis en place d’ici la fin du 1er semestre 2021”, a annoncé Virginie Magnant, directrice de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), lors d’une conférence de presse organisée vendredi 29 janvier. “ A partir de cette plateforme vous pourrez accéder à un formulaire de demande en ligne et être orienté vers les services autonomie de votre département ou vers votre caisse de retraite”, a-t-elle ajouté. Vous pourrez également joindre les justificatifs nécessaires en version dématérialisée.

L’ouverture de ce téléservice fait suite à une expérimentation lancée en septembre dernier dans cinq départements (Allier, Mayenne, Savoie, Paris et Val-de-Marne) par la CNSA mais aussi par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et la Caisse centrale de mutualité sociale agricole (CCMSA). Un formulaire papier unique a été lancé pour demander l’Apa et les aides de votre caisse de retraite. Pour rappel, l’Apa est versée par le département pour les personnes d’au moins 60 ans en perte d’autonomie. Elle permet de payer tout ou une partie de vos services pour rester à domicile ou une partie du tarif dépendance si vous résidez dans un Établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Si vous êtes suffisamment autonome, mais que vous faites toutefois appel à des services à domicile, vous pouvez percevoir des aides de votre caisse de retraite.

>> Notre service – Trouvez une Maison de Retraite ou une Résidence Services Séniors (Tous les établissements ont été visités et notés en fonction de la qualité des prestations et des tarifs)

Pour savoir à quel dispositif vous avez droit, ce formulaire vous demande de préciser si vous rencontrez des difficultés pour vous lever, vous habiller, faire votre toilette et vous déplacer. Vous êtes éligible à l’Apa si vous rencontrez des difficultés à effectuer ces actions. Si ce n’est pas le cas, votre demande concernera plutôt une aide financière de votre caisse de retraite. Ce dispositif est appelé “Bien vieillir chez soi”. Il peut vous permettre de mettre en place le portage des repas ou encore d’analyser les besoins d’aménagement de votre logement. Mais pour l’utiliser, il faut en faire la demande auprès de votre centre communal d’action sociale (CCAS), de votre centre local d’information et de coordination (Clic) ou encore en faisant directement la demande auprès de votre caisse de retraite. “Après le lancement de ce formulaire unique nous nous sommes dit que c’était un peu old fashion et que nous devions passer à l’étape supérieur et permettre de remplir ce formulaire de demande en ligne”, a précisé Virginie Magnant. Si la demande sera donc simplifiée, pour l’obtention de l’Apa, une visite à votre domicile sera toujours organisée pour déterminer vos besoins.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.