Contacter l’Agirc-Arrco : comment faire ?

Contacter l’Agirc-Arrco : comment faire ?

Où envoyer votre dossier de demande de retraite ?

Que vous soyez cadre ou non-cadre, le dépôt de votre dossier de demande de retraite complémentaire peut se faire de deux façons :

  • en ligne sur votre espace personnel que vous créez depuis le site de l’Agirc-Arrco ;
  • en prenant un rendez-vous avec un conseiller retraite du réseau d’accueil Cicas au 0820 200 189 (du lundi au vendredi de 08h30 à 18h00). Il existe un Cicas (centre d’information, conseil et accueil des salariés) par département.

Comment contacter l’Agirc-Arrco ?

L’Agirc-Arrco peut également être jointe en écrivant à son siège : 16-18 rue Jules César, 75592 Paris Cedex 12. Mais cette adresse est plutôt à réserver pour l’envoi de courrier recommandé concernant d’éventuels litiges.

Vous pouvez joindre l’Agirc-Arrco en vous adressant au groupe de protection sociale auquel votre caisse de retraite complémentaire est rattachée. Le groupe de protection sociale est l’organisme qui gère votre dossier de retraite complémentaire et qui vous verse votre retraite complémentaire. Le vôtre est forcément dans la liste ci-après :

Si vous ne le connaissez pas, pas de panique ! Un truc simple pour l’identifier : consulter sur votre relevé bancaire le virement émanant de votre retraite complémentaire : l’émetteur en est mentionné (Malakoff Humanis, AG2R La Mondiale, Ircem, Cgrr, etc.). Sinon, vous pourrez le découvrir sur le site Agirc-arrco.fr et en obtenir les adresses et le téléphone.

Comment contacter l’Agirc-Arrco par mail ?

Il n’y a pas à proprement parler de possibilité d’envoyer un mail à l’Agirc-Arrco. Cependant, chaque affilié retraité ou actif peut adresser un message à partir de la page de contact de son espace personnel. Un module correspondance permet de formuler sa demande et de transmettre en pièce jointe tout document utile.

Bon à savoir : les cotisants résidants hors de France doivent s’adresser à un centre de traitement spécifique dont les coordonnées sont les suivantes :

  • Par la Poste : Centre de Traitement CICAS RHF, 45808 Saint-Jean-de-Braye CEDEX.
  • Par e-mail : centregestionRHF@agirc-arrco.fr

>> À lire aussi – Retraite de base : principe et calcul

Comment déclarer un décès à l’Agirc-Arrco ?

Pour déclarer le décès d’un bénéficiaire d’une retraite Agirc-Arrco, le conjoint survivant ou la famille doit adresser un bulletin de décès à la caisse de retraite de la personne décédée. La déclaration de décès et la transmission du certificat de décès peuvent se faire par le biais du module correspondance de l’espace personnel.

Bon à savoir : la pension de réversion (une partie de la retraite complémentaire du défunt ou de la défunte) est susceptible d’être versée à ses ayants droit que sont la veuve ou le veuf (son conjoint survivant) mais également à sa ou ses ex-conjoints ou conjointes, au prorata des années de mariage.

Contrairement au régime de base de la Sécurité sociale ou de la MSA, la réversion de la complémentaire est attribuée sans condition de ressources.

Accéder à son espace personnel sur le site de l’Agirc-Arrco

Pour accéder à son espace personnel, il convient de se rendre sur le site de l’Agirc-Arrco. Une fois connecté, il suffit de cliquer sur le bouton violet en haut à droite “connexion espace personnel”. Vous accédez alors à votre espace personnel via la connexion par FranceConnect en choisissant l’organisme pour lequel vous possédez déjà un identifiant (par exemple l’Assurance Maladie). Puis connectez-vous avec votre compte Ameli (numéro de Sécurité sociale + code confidentiel). C’est simple et rapide. Si vous n’avez pas encore créé votre espace personnel, faites-le sans attendre par la même procédure.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.