Ehpad : les nouvelles recommandations pour les tests et les visites

Ehpad : les nouvelles recommandations pour les tests et les visites

Ehpad : les nouvelles recommandations pour les tests et les visites

Éviter la fermeture totale. Un nouveau protocole, diffusé le 1er octobre par le ministère de la Santé, concernant notamment les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), établit une liste de préconisations à respecter. Si le document est national, chaque responsable d’établissement est libre de décider des mesures à appliquer localement, “après concertation collégiale avec l’équipe soignante”, précise le document. Ces mesures doivent également donner lieu à une consultation du conseil de vie sociale (CVS) dans lequel siègent des résidents et leurs familles.

Des visites encadrées

Contrairement à la période de confinement, les visites ne sont pas interdites. Elles doivent cependant être encadrées. Le plan préconise d’organiser des rendez-vous avec des créneaux élargis le soir et le week-end pour les proches qui travaillent. Cette mesure est même obligatoire notamment à Paris et dans la petite couronne. Dans ces régions, les visites sont limitées à deux personnes. Le mieux est que ces rencontres puissent avoir lieu à l’extérieur ou dans un espace dédié. Toutefois, si la présence d’un aidant est indispensable pour les actes de la vie quotidienne d’un résident, il pourra continuer à venir tous les jours en fonction de plages horaires définies avec la direction. Dans tous les cas, les proches doivent s’engager à respecter les gestes barrières et si ce n’est pas le cas, les directeurs d’établissement sont encouragés à suspendre les visites.

>> Notre service – Trouvez une Maison de Retraite ou une Résidence Services Séniors (Tous les établissements ont été visités et notés en fonction de la qualité des prestations et des tarifs)

Les intervenants extérieurs pour des soins (orthophonistes, kinésithérapeutes…) ou encore pour des animations sont toujours autorisés à entrer dans les établissements. Mais dans les zones où le virus circule beaucoup, les sorties collectives peuvent être interrompues et les sorties individuelles et dans la famille limitées. Pour coordonner ce protocole, en cas d’absence d’un médecin coordinateur, chaque établissement doit avoir un référent Covid-19. Son rôle est notamment d’informer les familles sur les mesures mises en place et vérifier les stocks comme ceux des équipements de protection individuelle.

Des tests généralisés

Les établissements accueillant des personnes âgées sont désormais considérés comme prioritaires pour la réalisation des tests. “Tout résident ou professionnel présentant des symptômes évocateurs ou tout résident ou professionnel identifié comme personne contact d’un cas de Covid-19 doit être testé”, souligne le plan. Dès le premier cas positif détecté, le dépistage est généralisé à l’ensemble des résidents et des professionnels. “En attendant les résultats du test, (il faut, Ndlr) isoler immédiatement la personne avec symptômes dans sa chambre”, préconise le document. En cas de résultat positif pour un membre du personnel, il doit arrêter son activité pendant 7 jours. Même si aucun cas n’est détecté, certains dépistages peuvent être organisés de façon préventive par exemple pour le personnel de retour de congé ou encore pour les nouveaux entrants. Enfin, pour les résidents qui ne font pas partie des cas contact ou qui ont été testés négatifs, il est préconisé de ne pas pratiquer de confinement en chambre et de continuer les activités en petits groupes.

La vaccination contre la grippe encouragée

Avec l’arrivée de l’automne, la crainte d’une épidémie de grippe vient s’ajouter à celle du Covid. Le plan prévoit un début de la campagne de vaccination le 13 octobre prochain. Même si ce n’est pas rendu obligatoire, le ministère conseille fortement aux établissements d’organiser en leur sein une campagne de vaccination gratuite des professionnels en contact étroit avec les résidents.

>> À lire aussi – Comment différencier les symptômes de la grippe et de la Covid-19 ?

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.