La CSG et les moindres revalorisations ont pesé sur le niveau de vie des retraités

La CSG et les moindres revalorisations ont pesé sur le niveau de vie des retraités

Pour la première fois depuis 2012, les retraités français ont subi une baisse de leur pension.

Un bon nombre de retraités a subi la hausse de 1,7 point du taux de CSG, passé de 6,6 % à 8,3 %, sans aucune compensation, contrairement aux actifs.
Un bon nombre de retraités a subi la hausse de 1,7 point du taux de CSG, passé de 6,6 % à 8,3 %, sans aucune compensation, contrairement aux actifs. didier Salou/didier salou – stock.adobe.com

Leur niveau de vie médian a beau rester supérieur à celui de l’ensemble de la population, les retraités français ont bel et bien subi une baisse de leur pension, selon l’étude annuelle publiée vendredi par le service statistique, la Drees, du ministère des Solidarités. Pas moins de 16,4 millions de personnes à la retraite ont ainsi perçu en moyenne, à la fin de l’année 2018, une pension de droits directs (majoration pour enfants comprise) de 1 432 euros bruts par mois. Un montant en baisse de 1,1 % en euros constants par rapport à celui perçu en décembre 2017. «C’est la première baisse depuis 2012», précise ainsi le ministère des Solidarités.

Plusieurs facteurs expliquent cette diminution. Tout d’abord l’absence de revalorisation dans les régimes de base en 2018. «La revalorisation qui aurait normalement dû avoir lieu au 1er octobre 2018 a été reportée au 1er janvier 2019 dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018», rappelle la Drees dans l’étude. Quant à la

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 56% à
découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

annulable à tout moment

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.