Le cumul emploi retraite : une solution pour les indépendants pour traverser la crise sanitaire

Le cumul emploi retraite : une solution pour les indépendants pour traverser la crise sanitaire

Le cumul emploi retraite : une solution pour les indépendants pour traverser la crise sanitaire

Comme dans les autres régimes de retraite, l’âge minimum de la retraite est fixé à 62 ans dans les régimes de retraite des indépendants et des professions libérales. Or de nombreux chefs d’entreprise et professionnels libéraux (médecins, dentistes, vétérinaires, infirmiers, notaires, …) continuent à travailler au-delà de cet âge minimum. Et ils ne pensent pas forcément à demander le versement de leurs pensions tant qu’ils ne sont pas “officiellement” à la retraite.

“Or contrairement à une idée encore largement répandue, demander à percevoir ses pensions de retraite ne marque pas obligatoirement la fin de son activité professionnelle. Toutes les personnes qui ont dépassé l’âge de la retraite et qui n’ont pas encore fait liquider leurs pensions devraient s’interroger sur l’opportunité de le faire même si elles n’envisagent pas d’arrêter de travailler”, conseille Marilyn Vilardebo, directrice et fondatrice d’Origami&Co, société spécialisée dans l’accompagnement et le conseil à la retraite sur-mesure.

À lire aussi – Cumul emploi retraite : cette astuce pour réduire le poids de votre fiscalité

C’est particulièrement vrai pour les indépendants et les professions libérales. Car à la différence des salariés qui sont obligés de cesser leur activité professionnelle pour demander le versement de leur retraite – ce qui signifie notamment l’obligation de rompre leur contrat de travail, quitte à en signer immédiatement un nouveau dès le lendemain, s’ils veulent continuer à exercer leur activité – ce n’est pas le cas pour les indépendants et les professions libérales. Par dérogation, ils peuvent liquider leurs droits et poursuivre leur activité professionnelle dans le cadre du cumul emploi retraite.

S’ils remplissent les conditions du cumul intégral – avoir fait liquider toutes leurs pensions de retraite et avoir 62 ans et la durée d’assurance requise pour le taux plein ou à défaut avoir 67 ans quelle que soit sa durée d’assurance – ils pourront cumuler l’intégralité de leurs pensions de retraite, aussi longtemps qu’ils continuent à travailler, avec les revenus de leur activité professionnelle.

Faute de remplir les conditions du cumul intégral, ils entrent dans le cadre du cumul “limité”. Pour pouvoir percevoir l’intégralité de leurs pensions de retraite, les revenus de leur activité professionnelle ne doivent pas dépasser certains seuils. Ce seuil est fixé à 20.568 euros pour les indépendants et à 41.136 euros pour les professions libérales ainsi que pour les indépendants qui exercent leur activité dans une zone de revitalisation rurale (ZRR) ou dans une zone urbaine prioritaire. S’ils dépassent ces seuils de revenus, le versement de vos pensions sera suspendu ou leur montant sera écrêté à concurrence du dépassement, selon les régimes.

Mais dans un cas comme dans l’autre, le versement de leur pension va venir compléter des revenus en berne du fait de la crise sanitaire et peut aider ces professionnels à passer ce mauvais cap. Seul inconvénient de cette liquidation : alors même qu’ils vont continuer à cotiser sur leurs revenus d’activité dans les mêmes conditions qu’avant le versement de leur retraite, leurs cotisations ne leur permettront pas d’acquérir de nouveaux droits pour leur retraite. Elles sont versées à fonds perdus. Mais s’ils peuvent prétendre à une retraite confortable, cette perte sera négligeable par rapport au gain apporté par le versement plus précoce de leur retraite.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.