Le déficit des retraites pourrait dépasser 25 milliards d’euros en 2020

Le déficit des retraites pourrait dépasser 25 milliards d’euros en 2020

Le déficit des retraites pourrait dépasser 25 milliards d’euros en 2020

Un chiffre impressionnant, mais un peu moins que prévu. Dans une note d’étape destinée au Premier ministre, le Conseil d’orientation des retraite (Cor) annonce un déficit du régime de 25,4 milliards d’euros en 2020, soit près de 4 milliards de moins que celui annoncé en juin dernier. Il est toutefois largement supérieur à celui de 2019 qui s’élevait à 1,9 milliard d’euros. Cette analyse a été demandée par le Premier ministre en août dernier afin d’évaluer “la situation financière de notre système de retraite, en mettant en exergue les effets à l’horizon 2030”. Elle doit servir d’outil à l’exécutif pour décider de prendre ou non des mesures paramétriques dans les prochains mois et qui pourraient prendre la forme d’un recul de l’âge de départ ou encore d’un allongement de la durée de cotisation.

Pour établir ces prévisions, le Cor s’est appuyé sur les données disponibles à ce jour dans le cadre du projet de loi de financement pour la Sécurité sociale de 2021 et sur celles fournies par les principaux régimes complémentaires à l’horizon 2024. Les ressources, s’appuyant principalement sur les cotisations, s’élèveraient à 311,1 milliards d’euros en 2020, contre 328,7 milliards en 2019, soit une chute de plus de 5%. Ce recul est dû à la contraction de la masse salariale du secteur privé (8,4 %) avec un recours massif à l’activité partielle. Il faut ajouter à ce phénomène la baisse de l’emploi liée à la crise et les reports de paiement des cotisations.

>> Notre service Retraite pour les particuliers – Confiez à un expert la mission de vérifier, calculer, optimiser vos droits à la retraite et/ou de vous assister pour liquider votre retraite. Vous bénéficierez d’un tarif préférentiel (remise de 20% pour les internautes de Capital)

Cette contraction des ressources n’est pas compensée par la diminution des dépenses. Tout d’abord parce que la surmortalité des retraités est faible. Ensuite, parce que la crise n’a pas d’impact réel sur les pensions. Ces revenus de remplacement ne subissent pas de recul contrairement aux salaires. Ainsi, les prévisions de dépenses s’élèveraient à 336,5 milliards d’euros en 2020, un chiffre en hausse de 1,8 % par rapport à 2019.

Dans ce document, le Cor réalise aussi des projections à l’horizon 2024 en partant de l’hypothèse, qu’à cette date, la croissance reviendrait au niveau envisagé avant-crise. Sauf que le PIB devrait rester en deçà des prévisions datant d’avant Covid, ce qui a pour conséquence que la part des dépenses des retraites dans le PIB augmentera pour atteindre 14% en 2024. Ces résultats sur le plus long terme, jusqu’en 2070, seront détaillés dans le rapport annuel du Cor présenté en novembre prochain.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.