Les petits secrets du nouveau plan d’épargne retraite

Les petits secrets du nouveau plan d’épargne retraite

NOS CONSEILS – Ce produit, qui concerne surtout les gros contribuables, est plébiscité par les épargnants pour son dispositif fiscal incitatif.

Sur le seul mois de mars, la Fédération française de l’assurance indique que 89.000 assurés supplémentaires ont succombé aux charmes du plan d’épargne retraite (PER), pour un encours global de 18 milliards d’euros. Une belle performance pour un produit plutôt élitiste – il concerne surtout les gros contribuables – lancé depuis un an et demi seulement et qui n’a véritablement décollé qu’à l’automne dernier. Si les épargnants plébiscitent son dispositif fiscal incitatif pour se préparer un complément de revenu à la retraite, pas sûr cependant qu’ils aient appréhendé toutes les subtilités de ce produit.

Premier point souvent ignoré: s’il est possible d’y investir et de défiscaliser l’équivalent de 10% des revenus de l’année précédente, les possibilités réelles sont souvent bien plus étendues. D’une part, parce que chaque membre d’un couple peut utiliser à son profit le «disponible» fiscal de l’autre, ce qui permet par exemple à l’un des époux ayant de faibles revenus de gonfler fortement ses

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.