Les principales mesures prises pour la retraite en 2020

Les principales mesures prises pour la retraite en 2020

Les principales mesures prises pour la retraite en 2020

Création d’un produit d’épargne, simplification de la procédure de départ, revalorisation des prestations vieillesse de première nécessité… Une poignée de nouvelles mesures visent à améliorer le sort des assurés sociaux, qu’ils soient actifs ou à la retraite. De quoi compenser un peu les efforts qui leur seront demandés afin de redresser les comptes de notre système de retraite.

Coups de pouce

La plupart des prestations de solidarité ont été revalorisées de l’inflation en 2020. Seules les retraites inférieures à 2 000 euros ont été décemment revalorisées en 2020 (elles ont augmenté de l’inflation annuelle, soit de 1%). Mais d’autres prestations destinées aux retraités ont bénéficié du même coup de pouce. Il s’agit de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), destinée aux seniors de plus de 65 ans ayant de faibles revenus, du minimum contributif (retraite plancher due à ceux qui ont eu une carrière complète), du minimum de réversion (pension allouée au conjoint survivant), de l’allocation de veuvage, de l’allocation supplémentaire d’invalidité, ainsi que de la majoration de retraite pour conjoint à charge.

>> A lire aussi – Réversion, Aspa… : de nouvelles démarches en ligne pour votre retraite

Epargne retraite

Le PER, un nouveau placement à utiliser en complément de l’assurance vie. Oubliez les Perp, Madelin et Préfon : ces produits dédiés à la préparation de la retraite ont tous été remplacés, depuis le 1er octobre 2020, par le plan d’épargne retraite (PER). Surtout intéressant pour les gros contribuables, ce nouveau placement n’est pas dépourvu d’atouts pour les autres : il est accessible à partir de 100 ou 200 euros, propose des supports d’investissement très diversifiés allant du plus sécurisé au plus offensif, accepte la sortie en rente ou en capital et est transférable d’un établissement à un autre. Un gros inconvénient toutefois : l’argent placé est indisponible jusqu’à la retraite… Bref, si le PER n’évincera pas l’assurance vie, assortie elle aussi de jolis avantages, il peut constituer un bon complément pour améliorer sa future pension.

Plan d’épargne retraite contre assurance vie : comparatif des atouts respectifs des deux produits

Demande de retraite

Elle peut désormais être effectuée en ligne, aussi simplement que rapidement. Jusqu’à l’an dernier, demander à percevoir sa retraite exigeait d’utiliser un certain nombre de formulaires papier (disponibles auprès de chaque régime ou téléchargeables sur leur site Internet). Il est désormais possible – mais pas obligatoire – de le faire en ligne et en une fois : il suffit de se connecter à son compte retraite et de remplir un formulaire unique pour que l’ensemble de ses pensions (de base et complémentaire) soient liquidées.

Artisans et commerçants

La gestion de leur retraite a été confiée à la Sécurité sociale. Appels de cotisations erronés, pensions versées en retard, services injoignables… Qualifié de «catastrophe industrielle» par la Cour des comptes, le régime social des indépendants (RSI) a été définitivement supprimé le 1er janvier 2020. La retraite des artisans et des commerçants est désormais gérée par la Sécurité sociale des salariés, nettement plus expérimentée. Pas de mauvaise surprise du côté des cotisations : n’ayant pas été alignées sur celles des salariés (30% plus élevées), elles n’ont subi aucune augmentation.

Compte épargne temps

Un projet de loi pour transformer les droits acquis en trimestres . Permettre aux employés de convertir les droits inscrits sur leur compte épargne temps (CET) en trimestres de retraite, et non plus forcément en jours de congé ou en rémunération : c’est la proposition de loi qui a été présentée en juin dernier. Si elle est votée en l’état, elle ouvrira, dès 2021, la possibilité d’obtenir un trimestre supplémentaire par période de 65 jours accumulés sur son CET. Rappelons qu’il permet de loger des jours de repos non pris (par exemple, des RTT) et les primes diverses reçues de son employeur.

>> Notre service Retraite pour les particuliers – Confiez à un expert la mission de vérifier, calculer, optimiser vos droits à la retraite et/ou de vous assister pour liquider votre retraite. Vous bénéficierez d’un tarif préférentiel (remise de 20% pour les internautes de Capital)

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.