Les retraités inquiets pour leur pouvoir d'achat appellent à la mobilisation

Les retraités inquiets pour leur pouvoir d’achat appellent à la mobilisation

Les retraités inquiets pour leur pouvoir d'achat appellent à la mobilisation

Ils ne veulent pas passer pour les nantis. “Nous n’acceptons pas que la situation actuelle soit présentée comme un conflit de générations où les jeunes se sacrifient pour les vieux tout en mettant en avant que, contrairement aux autres, les retraités ont préservé leurs pouvoirs d’achat”, s’offusque Didier Hotte, représentant des retraités de Force ouvrière. Comme d’autres de ses homologues syndicaux, il invite les retraités à se mobiliser le 17 novembre prochain. Mais confinement oblige, il a fallu réinventer la façon de se faire entendre. Si quelques rassemblements sont prévus, la contestation sera plutôt dématérialisée. Et elle a déjà commencé avec une pétition en ligne, l’envoi de courriers aux députés ou encore de cartes de pétitions au Président de la République.

Dans les rangs des retraités, les craintes sont nombreuses. “Nous voulons préserver notre pouvoir d’achat, garantir un accès à la santé et nous ne sommes pas favorables à la création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale pour l’autonomie”, a listé Marylène Cahouet, de la FSU, syndicat de l’enseignement, lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi 13 novembre. Si, pour le moment, le gouvernement n’a pas pris de mesures ayant un impact direct sur les revenus des retraités comme ce fut le cas les années précédentes avec un gel des pensions ou encore une hausse de la CSG, ces représentants des retraités redoutent de futures annonces.

Le rapport remis en septembre dernier par Laurent Vachey et faisant des propositions pour financer la branche autonomie de la Sécu ne les a pas rassurés. Au contraire. “Il propose quand même de réduire le plafond de l’abattement de 10% sur les pensions de retraite ou encore d’aligner la CSG des retraités sur celle des actifs à 9,2%, ce qui baisserait fortement le pouvoir d’achat des retraités”, s’inquiète Patrice Perret de Solidaires. “Nous ne disons pas que le législateur va prendre toutes les mesures du rapport Vachey en compte, précise Didier Hotte. Mais, nous sommes prudents et ce n’est pas parce que pour le moment de telles mesures ne sont pas prises que ce ne sera pas le cas plus tard”, ajoute-t-il.

>> À lire aussi – Taxe sur l’héritage, CSG des retraités… les pistes explosives d’un rapport pour financer le grand âge

Et plutôt qu’une cinquième branche, ils auraient préféré que la question de la perte d’autonomie soit financée par la branche maladie. “Et ainsi de permettre un remboursement à 100% des dépenses via les cotisations sociales et non par l’impôt avec la Contribution sociale généralisée, juge Marylène Cahouet, de la FSU, syndicat de l’enseignement.

Autre revendication pour éviter la perte du pouvoir d’achat : indexer les retraites de base non plus sur l’inflation mais sur les salaires. “Même si cette année il est en baisse, nous sommes solidaires et cela doit être dans les deux sens, à la hausse comme à la baisse. De manière générale sur le long terme l’indexation sur les salaires est meilleure que sur l’inflation”, estime Patrice Perret. Ils attendent maintenant le retour de l’exécutif sur toutes leurs craintes.

>> Notre service Retraite pour les particuliers – Confiez à un expert la mission de vérifier, calculer, optimiser vos droits à la retraite et/ou de vous assister pour liquider votre retraite. Vous bénéficierez d’un tarif préférentiel (remise de 20% pour les internautes de Capital)

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.