Maisons de retraite : cette fois, les professionnels de santé peuvent intervenir durant le confinement

Maisons de retraite : cette fois, les professionnels de santé peuvent intervenir durant le confinement

Maisons de retraite : cette fois, les professionnels de santé peuvent intervenir durant le confinement

C’est l’un des enseignements de la première période de confinement. En mars dernier, les portes des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont été entièrement fermées. Les visites des familles mais aussi des professionnels de santé comme les kinésithérapeutes, les orthophonistes ou encore les pédicures-podologues ont été interrompues. “Sans aucun soin, certaines personnes âgées ont vu leur état se dégrader avec des conséquences qui sont aujourd’hui irrémédiables”, regrette Sébastien Guérard, président de la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR).

Nouvelle doctrine pour le reconfinement. Ces professionnels de santé extérieurs peuvent continuer à se rendre sur place pour pratiquer leurs soins. C’est à eux d’estimer le bénéfice risque entre arrêter les soins pendant plusieurs semaines ou continuer à les pratiquer, sachant que, désormais, les équipements de protection comme les masques où les gants sont disponibles. “Le choix de continuer les visites en Ehpad est laissé au libre arbitre des professionnels pour les patients fragiles, souligne Lydie Cartaud, orthophoniste, présidente de la Fédération des orthophonistes de France (FOF) pour la région Berry Val-de-Loire. Et cela dépend aussi de la situation des établissements et s’ils sont très impactés par le Covid-19”, ajoute-t-elle.

>> À lire aussi – Ehpad : les recommandations pour les visites et les tests

Voilà pour la théorie. Mais dans la pratique, les professionnels de santé peuvent, alors qu’ils en ont l’autorisation, trouver porte close. Certains directeurs leur refusant l’accès “parfois contre l’avis du médecin coordonnateur”, témoigne l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes. Saisis par plusieurs professionnels sur cette question, l’ordre a même élaboré une réponse type insistant sur le fait que les soins aux personnes âgées doivent être poursuivis et que le directeur de l’établissement ne peut s’y opposer. Si jamais c’était le cas, le conseil donné aux kinés est alors d’alerter l’antenne départementale de l’ordre et de faire un signalement à l’Agence régionale de santé (ARS).

>> Notre service – Trouvez une Maison de Retraite ou une Résidence Services Séniors (Tous les établissements ont été visités et notés en fonction de la qualité des prestations et des tarifs)

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.