Pourquoi certains Ehpad lèvent les restrictions... et pas d’autres

Pourquoi certains Ehpad lèvent les restrictions… et pas d’autres

Pourquoi certains Ehpad lèvent les restrictions... et pas d’autres

Difficile de savoir ce qu’il est possible de faire ou non. Alors que plus de 80% des résidents en Ehpad ont reçu au moins une dose de vaccin, pour le moment, le ministère en charge de l’Autonomie n’a publié aucun protocole d’assouplissement des mesures mises en place depuis un an pour lutter contre la propagation du Covid-19. Pourtant, la demande est de plus en plus forte du côté des familles et des fédérations du secteur. Ces dernières ont d’ailleurs publié un communiqué commun, le 2 mars dernier, demandant à l’exécutif d’assouplir rapidement les mesures sanitaires dans les établissements pour personnes âgées.

Dans leur texte, elles formulent des demandes précises : la possibilité pour les familles de rendre visite à leurs proches dans leur chambre ou leur appartement individuel, la prise de repas avec des personnes extérieures mais aussi le retour des animations avec la participation d’un plus grand nombre de résidents. “Nous avons besoin d’être plus souples et de laisser les directions d’établissement gérer les questions de protocole et de distanciation qui doivent accompagner ces mesures d’assouplissement”, a demandé Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa (syndicat des établissements privés), à l’occasion d’une conférence de presse ce jeudi 4 mars.

>> Notre service – Trouvez une Maison de Retraite ou une Résidence Services Séniors (Tous les établissements ont été visités et notés en fonction de la qualité des prestations et des tarifs)

Autre demande des fédérations : le retour des sorties en extérieur. Sur ce dernier point, le Conseil d’État a tranché. Ce jeudi 3 mars, il a suspendu l’interdiction de sortie des résidents d’Ehpad recommandée par le ministère des Solidarités et de la Santé. Les sorties peuvent donc être autorisées et c’est au directeur d’établissement d’en définir le cadre. “Nous souhaitons qu’un protocole encadre ces sorties en extérieur, plaide Florence Arnaiz-Maumé. Il faut par exemple distinguer celles pour faire un tour dehors, qui doivent être sans condition, des sorties dans la famille”, estime-t-elle.

En ce qui concerne les autres demandes, le ministère a saisi le Haut conseil de la Santé publique (HCSP) pour émettre un avis sur le sujet. “Les travaux sont en cours”, précise le HCSP sans donner d’indications précises sur la date de remise de son avis. Une réunion sur la question est organisée avec la ministre déléguée à l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, et les représentants du secteur ce vendredi 5 mars. “Nous en saurons peut-être plus demain à l’issue de cette réunion, espère de son côté la Fnadepa (Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées). Quoi qu’il en soit, nous attendons l’avis du HCSP en la matière, peut-être cette semaine. Ensuite, le ministère devrait produire une recommandation, donc si assouplissement il y a, cela ne devrait pas se produire avant une dizaine de jours”, regrette la fédération.

>> A lire aussi – Vous avez plus de 75 ans et n’arrivez pas à vous vacciner contre la Covid-19 ? Racontez-nous !

Si la décision se fait attendre au niveau national, sur le terrain la situation est hétérogène. Certains directeurs d’établissement ont d’ores et déjà permis aux familles de revoir leurs proches en chambre. Car le protocole émis par l’Etat est une recommandation et les directeurs d’établissement peuvent l’adapter en fonction de leur situation. C’est d’ailleurs ce que précise le Conseil d’Etat dans sa décision d’autoriser les sorties en extérieur. La haute juridiction rappelle que la décision de les autoriser revient aux responsables des Ehpad qui doivent trancher “en fonction, en particulier, de la situation locale de l’épidémie et des caractéristiques de leur établissement, notamment du taux de vaccination”, précise le communiqué.

Libre alors aux directeurs d’établissement de mettre en place leur propre protocole. “Vous avez deux types de comportement, constate Florence Arnaiz-Maumé. Les directeurs d’établissement qui prennent en compte ces recommandations mais qui estiment que c’est à eux de décider ce qui leur semble bon. Et d’autres qui se rapportent au protocole. Pour le moment, le Synerpa n’a pas appelé les directeurs à assouplir les mesures mais si ce n’est pas fait dans quelques semaines, nous pourrions le faire”, prévient-elle. Car plus le temps passe, plus les mesures de restriction risquent de devenir incompréhensibles pour les résidents comme pour leurs proches.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.