Réforme des retraites: êtes-vous concernés?

Réforme des retraites: êtes-vous concernés?

Réforme des retraites: êtes-vous concernés?

DÉCRYPTAGE – La mise en place de la retraite à points ne concernera pas les gens actuellement à moins de dix-sept ans de la retraite. Mais ils pourraient être concernés par les mesures d’économie.

Par Nathalie Cheysson-Kaplan

siraanamwong

Même si, lutte contre la pandémie de coronavirus oblige, toutes les réformes du gouvernement en cours de discussion ont été suspendues, celle bouleversant nos régimes de retraite reviendra vite devant le Parlement. Après le recours à l’article 49.3 et son adoption sans vote par l’Assemblée nationale, le projet de loi de réforme des retraites devra être présenté au Sénat avant de revenir à l’Assemblée nationale, en seconde lecture. S’il est adopté en l’état, la réforme ne devrait concerner que ceux qui auront moins de 50 ans lorsqu’elle entrera en vigueur en 2025. Si vous êtes à moins de dix-sept ans de la retraite, et a fortiori si vous avez déjà pris votre retraite, vous n’êtes pas concerné par le futur régime universel.

Concrètement, les assurés nés entre le 1er janvier 1975 et le 31 décembre 2003 commenceront à cotiser dans le nouveau régime dès janvier 2025. Leur retraite sera calculée selon les règles actuelles pour la partie de leur carrière effectuée jusqu’à la fin de 2024 et selon

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à
découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

annulable à tout moment

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.