Restrictions des visites, tests à grande échelle… les mesures des Ehpad contre la Covid-19

Restrictions des visites, tests à grande échelle… les mesures des Ehpad contre la Covid-19

Restrictions des visites, tests à grande échelle… les mesures des Ehpad contre la Covid-19

Les bonnes nouvelles de début juillet dans les Ehpad ont, l’été avançant, laissé la place à la crainte de voir le retour de l’épidémie. Pour preuve, dans la première quinzaine d’août, le ministère de la Santé a envoyé aux maisons de retraite un “protocole rebond” détaillant les précautions à prendre. Pour autant, la situation ne semble pas comparable à celle connue pendant les mois de mars et avril. “Cette reprise est différente car nous avons de plus en plus d’asymptomatiques”, note Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, syndicat national des maisons de retraite des services d’aide à domicile privé, à l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 8 septembre. Mais nous sommes en alerte car nous ne savons pas comment les choses vont évoluer dans les 4 prochaines semaines”.

D’ores et déjà, dans certains établissements des mesures de restrictions sont mises en place. Alors qu’il pouvait être possible d’aller voir son proche quand vous le souhaitiez, des structures ont instauré de nouveau un système de rendez-vous pour éviter qu’un trop grand nombre de personnes extérieures ne soit présent en même temps. Les directeurs d’établissement appellent les proches des résidents à rester vigilants mais aussi à se montrer compréhensifs dans l’hypothèse où ils devraient prendre la décision de refermer leur structure. La gestion des tests en Ehpad peut en effet les mettre face à un dilemme. Dans le cas d’une personne détectée, tout le personnel et les résidents doivent être testés. Or, cette détection est souvent longue. Il faut compter 3 à 4 jours pour que le test généralisé soit organisé et ensuite 4 à 5 jours pour avoir les résultats. “Malheureusement depuis maintenant trois mois que ces tests intensifs sont pratiqués, ces délais ne s’améliorent pas”, regrette Florence Arnaiz-Maumé. Le problème réside dans la priorisation des tests. Le Synerpa a demandé, il y a une dizaine de jours, au ministère de la Santé que les Ehpad soient considérés comme prioritaires et ainsi éviter que l’attente des résultats entraîne un reconfinement. Mais pour le moment il n’a pas reçu de réponses.

>> Notre service – Trouvez une Maison de Retraite ou une Résidence Services Séniors (Tous les établissements ont été visités et notés en fonction de la qualité des prestations et des tarifs)

Car, à partir du moment où un cas est détecté, les directeurs d’établissements ont deux possibilités. Soit ils isolent uniquement la personne et attendent les résultats des tests, soit ils décident de confiner les résidents en interdisant les visites des proches et en limitant les activités communes comme les repas. Pour plus de précautions, la deuxième solution est souvent privilégiée. Un choix qui peut être mal vécu par les proches comme par les résidents. Pour l’éviter, il faudrait donc que le délai entre la réalisation des tests et les résultats soit réduit à un ou deux jours.

Autre source d’inquiétude, l’approche de la période hivernale avec le retour des grippes et gastro-entérites. Ces maladies peuvent avoir des symptômes similaires à ceux de la Covid-19. C’est pour cette raison que le Synerpa conseille fortement aux résidents et aux familles de se faire vacciner et plaide pour l’obligation de la vaccination pour le personnel. Pour qu’un résident soit protégé il faut qu’il soit vacciné mais aussi que ce soit le cas de 80% de son entourage. Le syndicat demande aussi à avoir rapidement des informations sur la mise à disposition du vaccin qui traditionnellement a lieu courant octobre.

Enfin, la dernière précaution concerne la bonne application des gestes barrières. Sans le rendre obligatoire, le gouvernement a appelé, fin août, les proches des résidents à se faire tester avant de se rendre en Ehpad. “Nous avons parfois des difficultés à faire comprendre aux familles que ce respect est indispensable et qu’elles doivent nous accompagner dans ce challenge pour ne pas faire entrer le Covid dans l’établissement”, regrette la responsable. Même si c’est difficile, mieux vaut éviter de prendre un parent dans ses bras et toujours bien veiller à porter un masque. “Pour des raisons de sécurité nous préférons les masques chirurgicaux au masque en tissu”, tient à préciser le Synerpa.

Actuellement de nombreux établissements peuvent en proposer même pour les familles, mais la situation pourrait se tendre dans les prochaines semaines. Les établissements ont bénéficié d’une dotation de masques qui leur permet de tenir jusqu’au 30 septembre. Mais, après, il n’y a aucune garantie que les futurs achats seront remboursés par l’Assurance maladie. D’après le Synerpa, cette dépense se chiffre à plus de 800 euros par établissement et par semaine. Un coût qui pourrait être répercuté sur le tarif des établissements si aucune solution n’est trouvée.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.