Retraite : le minimum de pension des exploitants agricoles revalorisé en novembre

Retraite : le minimum de pension des exploitants agricoles revalorisé en novembre

Retraite : le minimum de pension des exploitants agricoles revalorisé en novembre

Un coup de pouce avant Noël. C’est en novembre que les exploitants agricoles verront leur niveau de pension minimum revalorisé, d’après une source gouvernementale. A cette date, ce minimum de pension passera de 75% du Smic à 85%, soit 1.035 euros par mois. Ce qui représente une revalorisation moyenne de 100 euros par mois. Les 227.000 chefs d’exploitation concernés par cette mesure se rendront compte de cette hausse sur leur compte en banque le 9 décembre prochain, sachant que la retraite de novembre est versée à terme échu, c’est-à-dire le mois suivant.

La revalorisation de cette pension relève d’un feuilleton à plusieurs rebondissements. En 2017, le député communiste André Chassaigne a déposé une proposition de loi pour relever le minimum de pension des retraités agricoles. Votée à l’unanimité elle a été bloquée au Sénat par le gouvernement arguant que cette mesure figurerait dans le cadre de la création d’un régime universel de retraite. Cette réforme ayant été arrêtée en raison de la crise sanitaire, la mesure a fait son retour au Parlement et a finalement été adoptée en juin 2020. Elle prévoit donc la revalorisation du minimum de pension pour les exploitants agricoles qui ont eu une carrière complète dont au moins 17,5 années effectuées en tant qu’exploitant agricole.

Toutefois, tous les exploitants agricoles qui remplissent ces deux critères ne bénéficieront pas intégralement de cette revalorisation du minimum de pension. La loi votée prévoit en effet la mise en place d’un écrêtement en fonction des revenus de retraite acquis par ailleurs. Ainsi, les retraités agricoles polypensionnés pourront, en fonction du montant des retraites perçu en dehors du régime agricole, ne pas voir leur pension agricole augmenter.

Pour sa mise en place fin 2021, le coût de la mesure s’élève à 50 millions d’euros. En année pleine, il atteint 280 millions d’euros. Ce rehaussement ne sera pas financé par un relèvement de cotisations, mais par la solidarité nationale. De la fiscalité sera affectée au régime de retraite des agriculteurs. Le détail des canaux financiers devraient figurer dans les lois de finances discutées à l’automne au Parlement.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.