Skip to content
Retraite : vous avez constaté des erreurs dans le calcul de votre pension ? Témoignez !

Retraite : vous avez constaté des erreurs dans le calcul de votre pension ? Témoignez !

Pension de retraite


Pour de nombreuses raisons, il peut exister une ou plusieurs erreurs dans le calcul de votre retraite. Si vous êtes dans ce cas, décrivez-nous votre problème… et dites-nous si vous avez réussi à le résoudre.


Dans un rapport publié le 18 mai dernier par la Cour des comptes, il est précisé qu’en 2020, une pension liquidée sur six a fait l’objet d’une erreur. Un chiffre en augmentation par rapport à 2019. Près de la moitié des erreurs constatées concerne la prise en compte de la carrière. Il peut s’agir par exemple d’un oubli d’un ou plusieurs trimestres de cotisation ou encore d’une mauvaise prise en compte de vos périodes passées à l’étranger ou de vos périodes de service militaire….

D’autres erreurs peuvent concerner votre situation familiale comme un oubli des trimestres que vous avez le droit d’obtenir pour la naissance et l’éducation d’un enfant ou encore un mauvais calcul de la majoration de votre pension si vous avez trois enfants ou plus. Les magistrats financiers relèvent aussi qu’il peut y avoir des erreurs dans le calcul de la pension de réversion, partie de la pension du conjoint décédé réservée au conjoint survivant. Des problèmes qui peuvent s’expliquer par le nombre important de règles qui coexistent. De nombreux régimes de retraite ont en effet leurs propres règles de réversion.

>> Notre service Retraite pour les particuliers – Confiez à un expert la mission de vérifier, calculer, optimiser vos droits à la retraite et/ou de vous assister pour liquider votre retraite. Vous bénéficierez d’un tarif préférentiel (remise de 20% pour les internautes de Capital)

La Cour des comptes met aussi en lumière que certaines catégories plus que d’autres peuvent être victimes d’erreurs. C’est le cas des indépendants. En 2020, le nombre d’incidents déclarés en 2020 a augmenté de 33%. Un bond qui s’explique notamment par l’intégration du régime des travailleurs indépendants dans le régime général et qui a pu provoquer des problèmes au niveau des systèmes d’information.

On le voit bien, les sources d’erreurs sont multiples. Si vous en avez relevé une dans le calcul de votre pension, expliquez-nous quelles en sont les raisons. Vous pouvez aussi nous détailler le manque à gagner pour votre pension. A l’inverse, si votre pension a été surévaluée et que depuis son niveau a été revu à la baisse, racontez-nous pourquoi.

Envoyez-nous vos témoignages à alorence+temoignages@prismamedia.com

En savoir plus :


©
Capital

Débat des lecteurs

3 débatteurs en ligne3 en ligne

Les règles en matière de retraite sont-elles trop complexes ?

Photo de profil de Pascaline  VÉnat
Le calcul n’est pas si simple qu’on veut bien le dire. Je travaille depuis 41 ans, j’ai commencé dans le privé, puis rentrée après quelques années dan Lire plus

Lire 121 arguments Oui

Photo de profil de Michel Thuillier
Après avoir fait votre devoir de 42 années vous pouvez espérer une retraite à taux pleins, dans ce cas l’assurance ce retraite tiendra compte de vos 2 Lire plus

Lire 19 arguments Non

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Designed using Magazine Hoot. Powered by WordPress.