Droits de mutation (immobilier)

Droits de mutation (immobilier)

Les droits de mutation sont tous les droits et taxes perçus par le notaire pour le compte de l’Etat et des collectivités à chaque changement de propriétaire. Leur montant varie selon que l’acquisition porte sur un logement neuf ou sur un logement ancien. On les appelle également les droits d’enregistrement.

Cependant, certaines ventes ne sont pas soumises aux droits de mutation mais à la TVA (immeubles en construction, ou achevés depuis moins de 5 ans).

Ces droits concernent tous les types de mutation à titre onéreux (ventes, viager, adjudications…) pour des immeubles situés en France.

Le calcul des droits de mutation se base sur le prix de vente et ne tient pas compte de la commission d’intermédiaire quand le mandat la met à la charge de l’acquéreur.

Attention, l’administration fiscale veille au grain et peut effectuer un redressement s’il considère que la valeur vénale de l’immeuble est supérieure au prix mentionné dans l’acte.

Les droits de mutation sont exigibles lors de la signature de l’acte authentique. Ils sont destinés à l’Etat, au Département et à la Commune où est situé le bien. La taxe départementale s’élève à 3,60 % du prix, la taxe communale à 1,20 %, celle pour l’Etat est de 2,50 % qui s’applique au montant du droit départemental. Le total représente donc 4,89 % du prix de cession.

Les immeubles neufs ou en état futur d’achèvement qui ont fait l’objet d’un acte authentique de vente signé il y a plus de 10 ans, ont un allègement lors de leur première vente. Les droits d’enregistrement s’appliquent sur le prix de vente inscrit sur l’acte après un abattement de 91000 euros à condition que l’immeuble n’ait pas fait l’objet d’une donation ou d’une succession depuis son acquisition. Il doit avoir été une habitation principale pendant au moins 5 ans depuis son acquisition ou son achèvement…

Ce qui veut dire, en clair, que le logement habité pendant au moins 5 ans par l’acquéreur, construit il y a plus de 10 ans, bénéficie d’un allègement des droits de mutation qui seront calculés après un abattement de 91000 euros.

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.