Le Compte à Terme

Le Compte à Terme

compte-a-termeLe compte à terme (appelé aussi CAT) est un prêt consenti à votre banque. Il s’ouvre pour une durée (généralement de 3 mois à 5 ans) et un taux fixé à la souscription. Il  existe sous deux formes : à taux fixe et à taux progressif. Dans le premier cas, la rémunération est fixée à l’avance ; dans le second cas, elle augmente au fil des trimestres. Il faut suivre l’évolution des taux, qui varient beaucoup, pour savoir si ce type de placement est plus rentable que l’épargne classique.

Les taux évoluent souvent et très rapidement. Aussi, en cas de taux progressifs, veillez à vérifier sur quelles périodes s’appliquent les taux indiqués et faites vous préciser le taux moyen pour pouvoir comparer une offre à une autre…

Plus rentable qu’un livret sur une période longue, le CAT est aussi moins souple.

les points à vérifierEn effet, votre argent, est en principe bloqué. Si vous souhaitez le retirer avant l’échéance ou en dehors des dates prévues à cet effet dans le cadre d’un compte à paliers, vous risquez de subir des frais de résiliation et/ou une pénalité sur le rendement par rapport au taux prévu (de 0.5% dans le meilleur des cas). Lisez bien les clauses avant de souscrire !

Sur le plan fiscal, les comptes à terme sont imposés comme les livrets bancaires non réglementés. Ainsi, après avoir subi les prélèvements sociaux à la source et un éventuel acompte sur l’impôt, vous déclarez les intérêts gagnés à l’impôt sur le revenu l’année suivant la perception des intérêts, ce qui peut gréver fortement le rendement initial de votre placement.

Sécurité
performance
Durée
Liquidité
Fiscalité
 aucun risque proche du marché monétaire  de 3 mois à 5 ans selon les banques Durée déterminée à la souscription Forte : la même que les livrets bancaires non réglementés

L’avis du docteur Les Sous :

Important !un placement idéal pour placer ses liquidités car sans risque. Cependant, les rémunérations faibles pénalisées par la fiscalité sont finalement peu attrayantes, notamment sur le court terme.

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.