Comment déterminer le bon prix pour acheter une action ?

Comment déterminer le bon prix pour acheter une action ?

acheter une actionL’évolution du cours d’une action sur les 12 ou 24 derniers mois ne constitue pas un indicateur fiable de ses possibilités d’évolution à la hausse ou à la baisse. S’y fier vous fait même courir de graves risques. En effet la baisse du cours d’une valeur ne signifie en rien qu’elle est devenue meilleur marché. Il arrive que la Bourse baisse dans son ensemble et que les perspectives d’une société particulière enregistrent une dégradation encore plus forte sur la même période. Les mauvaises nouvelles peuvent venir de partout : un nouveau concurrent innovant, une condamnation en justice, le décès d’un dirigeant, le marché qui s’effondre… N’oubliez pas que des milliers d’autres investisseurs, dont beaucoup de professionnels, suivent la même action. Ils possèdent sans doute quelques informations concernant cette société. Méfiance donc, la précipitation n’est pas de mise en Bourse !

Difficile pourtant de résister à la tentation d’exploiter chaque nouvelle information qui rythme la journée boursière. Un investisseur trop empressé aura tendance à croire erronément qu’il détient un renseignement capital.

Et certaines actions, prises dans la tourmente, font l’objet de nombreuses rumeurs, la plupart ne s’étayant sur aucun fait. Faute de repères, certains investisseurs se laisseront influencer par des on-dit au moment même où la prudence devrait rester au centre de la stratégie.

Ces « bruits » ne doivent pas perturber le bon sens de l’investisseur. Il importe de privilégier les fondamentaux de l’activité des entreprises avant d’investir (perspectives bénéficiaires de long terme, santé du bilan). Vous devrez vous faire une opinion sur la stratégie d’une société, sur les risques associés à son activité, sur les progrès de la concurrence, etc…

En procédant ainsi, vous ne compterez pas sur des plus values à court terme. Vos choix auront leurs meilleures chances de porter leurs fruits sur une période de 3 ou 5 ans, pas moins.

En pratique
N’oubliez pas que lorsque la capitalisation d’une entreprise en Bourse dépasse son capital social, cela traduit un optimiste du marché sur l’évolution de ses bénéfices (et des dividendes). Il existe alors un risque que le marché se montre trop optimiste, et que le prix de l’action se trouve surévalué.

Il faut donc trouver une méthode pour sélectionner une valeur sans la payer trop cher. Pour savoir si une action est bon marché, vous devez la comparer le plus objectivement possible à d’autres actions du même secteur, mais aussi d’autres secteurs. Vous pouvez pour cela vous appuyer sur deux ratios financiers : le ratio du cours de l’action sur son capital social (par action) d’une part et le ratio cours de l’action sur bénéfice attendu (par action), également appelé PER, d’autre part. Par prudence, n’achetez pas une action pour laquelle l’un ou l’autre de ces ratios dépasse la moyenne du marché.

La persistance des dividendes distribués par une société constitue un autre indicateur positif, qui témoigne de la confiance de la direction de l’entreprise dans la croissance de ses bénéfices.

Cette démarche, qui nécessite une méthode et de la patience, vous apportera de réelles satisfactions en tant qu’investisseur.

Si vous avez aimé cet article, partagez le !