Investir dans les forets pour réduire son ISF

Investir dans les forets pour réduire son ISF

S’il est bien un impôt qui irrite les contribuables aisés, c’est l’impôt de Solidarité sur la Fortune appelé communément ISF. Assis sur la valeur des biens, même quand ceux ci ne génèrent aucun revenus, il peut être sujet à discussion tant les exemples ne manquent pas de contribuables taxé sur la seule valeur d’une résidence principale (malgré l’abattement de 30% sur sa valeur). Souvenez vous du cas des propriétaires de résidence principale sur l’Ile de Ré…

Mais, le législateur a également prévu des cas de défiscalisation pour l’IR comme pour l’ISF.

L ‘investissement dans un groupement forestier fait partie des opportunités offertes aux contribuables de réduire, leur impot sur le revenu, leur impot solidarité Fortune, mais également les droits de mutation liés à la transmission du patrimoine.

Car l’investissement dans un groupement forestier permet de réduire son ISF en déduisant de son impôt 50% de son investissement. Ainsi, un contribuable investissant 100 K€ dans un groupement forestier pourra réduire son ISF de 50 K€ : une des niches fiscales à ne pas négliger donc, si vous êtes éligibles à l’ISF.

De même, l’assiette taxable subit un abattement de 75%, ce qui signifie que vous ne serez l’année de la souscription, taxé que sur 25% de la valeur de votre investissement, désormais à l’actif de votre patrimoine.

Et pour agrémenter le tout, parlons de cerise sur le gâteau en rappelant que cet abattement est également valable dans le cas de la transmission de votre patrimoine, qui ne subira donc des droits de mutation que sur 25% de la valeur du groupement forestier acquit.

Quand est il des revenus de ce placement ? Ils sont constitués essentiellement de revenus de coupe considérés comme des revenus agricoles et donc exonérés de fiscalité, hormis un forfait cadastral, somme toute modique en regard de la valeur de votre investissement.

Pour plus d’informations et de détails sur cet investissement, consultez le site défiscalisation groupement forestier

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.