Pensez à la SCPI pour dynamiser votre épargne !

Pensez à la SCPI pour dynamiser votre épargne !

L’actualité nous le rappelle chaque jour, il est indispensable de préparer activement son passage à la retraite. Emmanuel Macron et Edouard Phillipe sont sans cesse interpellés par des retraités en colère. Avec le retour de l’inflation, le pouvoir d’achat des retraités subit une chute vertigineuse de mois en mois. La situation en cette fin d’année 2018 est devenue explosive avec un système de retraite par répartition à bout de souffle. Existe-t-il des solutions avantageuses pour générer un complément de revenu en vue de préparer sa retraite ? Peut être faut il orienter votre épargne sur de la SCPI de rendement.

La volatilité des marchés financiers est un frein important à la constitution d’un capital pour la retraite comme en témoignage la baisse du CAC 40 en cette fin d’année 2018. A moins d’aimer le risque et d’en accepter les conséquences.

L’assurance vie en fonds euros s’est littéralement écroulée en 5 ans avec des rendements qui frisent pour la plupart les 1% de rentabilité. Ce placement n’est plus que l’ombre de lui-même et les avantages successoraux sont insuffisants pour renverser la donne. Très souvent, il est souhaitable d’arbitrer ce type de contrat pour placer le capital ailleurs. Il ne faut pas hésiter à se rapprocher de la compagnie d’assurance ou de sa banque pour effectuer un rachat total ou partiel pour sauver votre épargne de ce marasme. Souvent le conseiller traine un peu dans le traitement. Soyez ferme, il s’agit de votre argent.

L’achat d’un bien immobilier locatif est un choix intéressant mais à y regarder de plus près, les prix élevés de l’immobilier d’habitation ne permettent pas d’obtenir une rentabilité suffisamment haute. Enfin, la gestion d’un locataire n’est pas un exercice aisé (dégradations, loyers impayés), sans compter les charges liées à l’entretien classique du bâtiment.

Alors quel est le placement d’épargne sur lequel il faut investir pour générer une rente élevée afin de vivre une retraite confortable ? Les SCPI de rendement apparaissent comme les championnes de l’épargne retraite depuis quelques années. Rappelons le mécanisme de ce support d’épargne : Les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier permettent à un particulier d’accéder à des fonds immobiliers tertiaire gérés par des sociétés de gestions encadrés par l’AMF. Au prorata de son investissement, l’épargnant devient propriétaire de la totalité du fond immobilier sélectionnée et perçoit à ce titre un loyer net. On peut lister 8 points forts qui plaide à choisir les SCPI de rendement pour placer son argent :

  • Premier avantage à investir en SCPI :
    Déterminer précisément le montant de son investissement immobilier.
    10 000 euros, 100 000 euros, 1 millions d’euros ou plus. Vous pourrez précisément ajuster le montant en fonction de votre désir.
  • Deuxième avantage à acheter des SCPI :
    Une rentabilité extrêmement satisfaisante avec un taux de rendement annuel net pouvant aller jusqu’à 6% pour les SCPI stars du marché.
  • Troisième avantage à souscrire à des SCPI :
    Aucune implication dans la gestion, vous recevez un loyer net directement sur votre compte bancaire sans vous préoccupez de la gestion du parc immobilier.
  • Quatrième avantage à posséder de la SCPI :
    Un double potentiel de revalorisation à la fois du capital en fonction des valeurs d’expertises des immeubles et du loyer corrélé à l’inflation.
  • Cinquième avantage à acquérir de la SCPI :
    L’absence de prélèvement sociaux sur les loyers perçus par l’épargnant si ceux-ci proviennent de la zone euro.
  • Sixième avantage à détenir de la SCPI :
    Le large choix proposé par les sociétés de gestions sur les thématiques d’investissement.
    Il existe des SCPI spécialisées sur la thématique du Grand Paris, des SCPI médicales, des SCPI allemandes, des SCPI environnementales, des SCPI Européennes. Le choix est vaste et permet aux épargnants d’accéder à l’ensemble du marché immobilier d’entreprise.
  • Septième avantage à choisir de la SCPI :
    C’est un placement accessible de deux façons : au comptant ou à l’aide d’un crédit immobilier classique comme pour l’achat d’un appartement. Souscrire à un crédit scpi permet de profiter de la baisse des taux historique à l’aube de l’année 2019.
  • Huitième avantage à avoir de la SCPI :
    Transmettre son capital et la rente à ses ayants droits à l’image d’un bin immobilier classique. Le recours a un démembrement viager permet de neutraliser une partie des droits de succession immobilier.
     

La liste des avantages à prendre la décision d’orienter son épargne sur de l’épargne immobilière assistée est encore longue. C’est véritablement au vu de notre enquête un placement robuste capable de résister au soubresaut de l’économie.

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.