Gestion de patrimoine : le goût du luxe ?

Gestion de patrimoine : le goût du luxe ?

Le luxe existe aussi en matière de placements.

A l’heure où des voix s’élèvent en faveur du rétablissement de l’ISF , il paraît un peu décalé de se pencher sur les problèmes de gestion de fortune. Mais même pour les mieux nantis, il est devenu plus difficile de faire fructifier, voire tout simplement de préserver son patrimoine. Il faut toutefois se rendre à l’évidence : le luxe existe aussi en matière de placements.

Gestion de patrimoine : le goût du luxe ?L’épargnant qui ne dispose pas des montants nécessaires pour accéder au versant haute couture de la gestion de patrimoine n’a pas droit aux mêmes égards que celui prêt à placer quelques centaines de milliers, voire plusieurs millions d’euros. Au-delà de ce rude constat, quelles sont les recettes des banques privées ou family offices pour faire prospérer la fortune de ces happy few ?

Nous nous sommes penchés sur les produits d’épargne, les montages ou les produits de diversification qui leur sont couramment proposés. Cet univers d’épargne haut de gamme n’est pas toujours inaccessible. Le levier du crédit par exemple permet de réaliser des opérations rentables sans disposer d’un capital important. Certains contrats d’assurance-vie proposés via Internet possèdent la plupart des caractéristiques des produits les plus sophistiqués.

Et ceux qui envieraient ces investisseurs privilégiés peuvent se consoler : eux aussi sont soumis aux aléas financiers. Les beaux rendements, accessibles via certains montages comme les « club deals », ne sont pas exempts de risques. Car quel que soit le niveau de fortune, il n’y a pas de martingale. Mais plus le patrimoine est important, plus la part dévolue aux placements à risques peut être conséquente. Exposer une partie de ses actifs à une forte volatilité permet de réaliser de meilleures performances.

Des histoires d’entrepreneuriat

Des risques d’ailleurs assumés par ceux qui n’hésitent pas à se lancer dans l’aventure des business angels. Certes, dans l’espoir d’un retour sur investissement, mais aussi beaucoup pour participer à une nouvelle histoire d’entrepreneuriat.

Le goût du risque n’exclut pas le désir de transmettre, de pérenniser et sécuriser ses placements. C’est pourquoi la diversification est aussi prisée par la clientèle premium. Une nécessité qui peut parfois se conjuguer avec des passions comme celles de la vigne ou de la forêt. Une façon de joindre l’utile à l’art de vivre.

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.