comment faire jouer la concurrence ?

comment faire jouer la concurrence ?

NOS CONSEILS – Un nouveau dispositif permettra prochainement de renégocier son assurance à tout moment. La seule obligation consistera à présenter un nouveau contrat aux garanties équivalentes à l’ancien.

Malgré la remontée des taux, la cotisation mensuelle versée pour assurer son crédit immobilier dépasse encore souvent le coût des intérêts. Pour économiser plusieurs milliers d’euros sur la durée du crédit, les clients ont intérêt à faire jouer la concurrence sur cette assurance. D’autant qu’à partir du 1er juin la réglementation change une nouvelle fois.

Quelles sont les nouvelles mesures ?

Fini les contraintes de calendrier pour identifier la bonne date pour résilier : le nouveau dispositif de la loi Lemoine (loi no 2022-270 du 28 février 2022) permet de renégocier l’assurance à tout moment. Il fait suite à trois précédentes lois (Lagarde en 2010, Hamon en 2014 et Bourquin en 2016), qui n’avaient pas suffi à ouvrir le marché de l’assurance emprunteur. Celui-ci est toujours verrouillé par les banques, qui en conservent 88 %. Mise en place dès le 1er juin pour les nouveaux crédits, la réforme sera étendue à tous les crédits en cours à partir du 1er septembre prochain. Les banques devront même rappeler chaque année à l’emprunteur…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.