Flambée en vue pour les assurances habitation

Flambée en vue pour les assurances habitation

En France, les intempéries ont coûté, cette année, 4,6 milliards d’euros aux assureurs (ici, en juin, de violentes pluies ont inondé une rue du Cap-Ferret). Benjamin Guillot-Moueix / Hans Lucas via Reuters Connect

DÉCRYPTAGE – Plusieurs réassureurs ne couvrent plus les catastrophes naturelles. Des maisons ne seront plus assurables.

Monaco

Pourra-t-on assurer sa maison à l’avenir? La question est au centre du grand rendez-vous mondial de la réassurance qui se tient depuis samedi à Monaco. Pendant quatre jours, les assureurs des assureurs (Scor, Swiss Re…) négocient avec leurs clients assureurs le prix des contrats pour 2023.

Pour la première fois dans l’histoire de ce rendez-vous dont c’est la 64e édition, plusieurs grands réassureurs (Axis, Axa XL, RenaissanceRe…) ont annoncé ne plus couvrir, ou bien moins que par le passé, les catastrophes naturelles qui fragilisent en premier lieu le bâti. Cette nouvelle donne va réduire l’offre de couverture des assureurs pour leurs assurances habitation. Et fera au minima grimper les tarifs. «C’est une surprise», relève Thierry Léger directeur de la souscription chez Swiss Re.

Ces réassureurs estiment qu’avec le réchauffement climatique, les primes payées par les assureurs sont insuffisantes face à la multiplication et l’aggravation des catastrophes naturelles dites secondaires comme…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.