DÉCRYPTAGE – Les contrats auto et habitation pourraient grimper de 4 % à 8 %. L’inflation devrait être plus marquée pour les complémentaires santé.
C’est une mauvaise nouvelle pour le budget des ménages. Les tarifs des contrats d’assurance devraient une nouvelle fois grimper l’an prochain, en raison notamment de l’inflation et de la hausse de la sinistralité. «Les Français doivent s’attendre en 2024 à des hausses de prix de leurs assurances qui tourneront autour de l’inflation», a prévenu début septembre Adrien Couret, le directeur général du groupe Aéma (Macif, Abeille Assurances, Aésio…).
Les primes des contrats auto pourraient ainsi augmenter de 4 % à 5 % en moyenne le 1er janvier 2024, selon les prévisions de plusieurs cabinets d’experts (Facts & Figures et Addactis). Des hausses comparables, voire légèrement inférieures à celle de l’inflation (4,9 % sur un an en août). Mais, plus importantes qu’en 2023 (entre 2,5 % et 3 % d’augmentation en moyenne). Il est vrai qu’il y a un an, les assureurs s’étaient engagés auprès de Bercy à modérer les tarifs pour 2023, en ne les augmentant pas davantage que l’inflation.
Une note salée
En août dernier, Bruno…