NOS CONSEILS – Vol, dégâts des eaux, catastrophes naturelles… difficile de s’y retrouver dans le maquis des contrats et des options proposés par les assureurs. On vous explique comment bien choisir en fonction de vos besoins pour faire des économies.
Vol à l’italienne ? Gel des canalisations ? Bris de glace ? Grêle? Savez-vous contre quels risques vous protège réellement votre assurance habitation? Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, rassurez-vous c’est aussi le cas de la très grande majorité des Français. Mais il est surtout grand temps de (re)lire votre contrat, et certainement d’y faire un peu de ménage! « En assurance presque tout est contractuel. C’est fastidieux, mais bien lire son contrat est primordial si l’on veut pouvoir répondre aux trois grandes questions : sur quoi est ce que je suis assuré ? À quelles conditions je suis assuré? Sur quoi je ne suis pas assuré?», conseille Olivier Gayraud, juriste à l’association de consommateurs CLCV.
Car que l’assurance habitation soit obligatoire ou facultative, que l’on soit locataire ou propriétaire, elle est en effet indispensable si l’on veut protéger ses biens mais aussi les siens. Mais pas à n’importe quel prix! Voici quelques pistes pour bien faire le tri entre l’utile et le superflu, éviter les mauvaises surprises et ne plus payer pour rien.